Rio Tinto fait des économies, supprime 14.000 emplois

photo_1228901302965-1-1.jpg
à Madagascar (Photo : Roberto Schmidt)

[10/12/2008 09:52:15] SYDNEY (AFP) Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a annoncé mercredi la suppression de 14.000 emplois, dans le cadre d’un plan de réduction de sa dette de 10 milliards de dollars américains d’ici à la fin 2009, alors que le prix des matières premières est en forte baisse.

La mesure va toucher 5.500 CDI et 8.500 CDD et intérimaires, précise Rio Tinto dans un communiqué.

Rio Tinto, qui emploie 97.000 personnes dans le monde dont 17.000 en Australie et un nombre important sur le continent américain et en Afrique, n’a pas précisé où se feront les suppressions de postes destinées à économiser 1,2 milliard de dollars par an.

Le groupe a pris des mesures “drastiques” qui “visent à préserver la valeur pour les actionnaires, en maintenant la trésorerie et en réduisant l’endettement”, a-t-il indiqué.

Le directeur exécutif, Tom Albanese, a souligné dans le communiqué, les “conditions économiques difficiles et incertaines” ainsi que le “rythme de détérioration sans précédent de (ses) marchés”.

“Nous allons minimiser nos coûts opérationnels et de capitaux à des niveaux bas jugés appropriés jusqu’à ce que nous voyons des signes crédibles et significatifs d’une reprise sur nos marchés, mais nous nous en tenons à nos objectifs stratégiques de croissance”, a-t-il ajouté.

Rio Tinto envisage de réduire les investissements en 2009 pour les faire passer de 9 à 4 milliards de dollars.

De ce fait, “des projets seront supprimés et d’autres seront reportés jusqu’à ce que les marchés se redressent”, a indiqué M. Albanese.

Rio Tinto va réduire ses coûts opérationnels d’au moins 2,5 milliards de dollars par an d’ici à 2010 et envisager davantage de ventes d’actifs, a ajouté le groupe.

La vente d’actifs allant jusqu’à 15 milliards de dollars est déjà prévue mais le groupe va céder “des actifs significatifs qui n’étaient pas prévus initialement”, a-t-il indiqué sans donner plus de précisions.

Par ailleurs, Rio Tinto va maintenir son dividende 2008 à 136 cents. Il n’y aura pas de hausse de 20 cents en 2008 et en 2009, a-t-il indiqué dans son communiqué.

Rio Tinto avait été la cible d’une offre de rachat de son rival BHP Billiton qui finalement avait abandonné son projet fin novembre en raison de l’aggravation de la crise financière, de la chute des cours des matières premières et, avait fait valoir BHP Billiton, le niveau d’endettement de Rio Tinto.

Selon le groupe, la dette nette était de 38,9 milliards de dollars en octobre, en baisse de 3,2 milliards USD par rapport au 30 juin 2008. Une grande partie de cette dette est due à l’acquisition pour 38 milliards de dollars du producteur canadien d’aluminium Alcan en 2007.

Bien que la réduction de la dette est une priorité, Rio Tinto “n’a pas besoin actuellement de procéder à une augmentation de capital”.

Le groupe se dit rester confiant que l’industrialisation des pays en développement va continuer à porter la demande pour les métaux et les minéraux dans les années à venir.

“Le but des mesures annoncées aujourd’hui est de s’assurer que le groupe est bien positionné pour bénéficier de cette tendance lorsque l’économie mondiale se redressera”, a expliqué Rio Tinto.