[10/12/2008 13:37:30] PARIS (AFP)
ège français du groupe à Saint-Denis le 1er décembre 2008 (Photo : Boris Horvat) |
Une centaine de salariés du sidérurgiste ArcelorMittal ont manifesté mercredi matin devant le siège français du géant de l’acier à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), à l’appel de la CGT, la CFTC et FO.
Les manifestants, des employés administratifs et des ouvriers de production dont certains étaient en tenue de fondeur des hauts-fourneaux, étaient venus des sites de Mardyck (Nord), Isbergues (Pas-de-Calais), Gandrange et Florange (Moselle), Fos-sur-mer (Bouches-du-Rhône), Gueugnon (Saône-et-Loire) et Montataire (Oise). Ils ont notamment fait exploser des pétards et allumé des fumigènes devant le siège.
“ArcelorMittal s’appuie sur un effet d’aubaine de la crise économique pour mettre en place des suppressions massives d’emplois”, a déclaré à l’AFP Alain Audier, délégué CGT à Fos-sur-Mer, participant à la manifestation.
“Sur l’ensemble des sites, la direction a décidé de réduire la production mais cette réduction massive de production ne correspond pas à la réalité des reports de commandes”, a-t-il affirmé.
“Arcelor fait des profits, mais les sidérurgistes n’en profitent pas”, pouvait-on lire également sur une banderole de la CGT accrochée sur les grilles devant le siège.
Arlette Laguillier (Lutte Ouvrière), présente, a jugé “écoeurant, scandaleux, qu’une entreprise comme ArcelorMittal qui fait des profits ose mettre à la porte des travailleurs. On peut penser qu’ils se servent de la crise”.
La direction d’ArcelorMittal a convoqué les syndicats à une réunion d’urgence qui se tiendra jeudi au siège luxembourgeois du groupe. Selon la CFDT, deux points seront à l’ordre du jour: la situation des importations d’acier en Europe et le plan d’économies annoncé par le groupe.
ArcelorMittal a annoncé une baisse de 35% de sa production au niveau mondial au quatrième trimestre 2008, et à hauteur de 50% sur les sites en France et en Belgique.