Paiement sans contact : tous les magasins Intermarché équipés en 2009

photo_1228911641390-1-1.jpg
ésident de l’enseigne Intermarché (Les mousquetaires) le 16 décembre 2004 (Photo : Franck Perry)

[10/12/2008 12:22:25] PARIS (AFP) Tous les supermarchés Intermarché et Ecomarché seront équipés en 2009 de terminaux permettant le paiement par téléphone mobile sans contact, un système en phase expérimentale à Caen et Strasbourg, a annoncé mercredi le groupement Les Mousquetaires.

Actuellement, un tiers des terminaux des supermarchés des Mousquetaires sont équipés.

Parallèlement, le groupement va lancer le paiement sans contact avec une carte bancaire, qui utilise la même technologie que les mobiles.

“Tout début 2009, nous aurons achevé le déploiement de tous les Intermarché et Ecomarché de France”, indique dans un communiqué le groupement, également propriétaire des chaînes Bricomarché et Netto.

Proche de la technologie Bluetooth, le NFC transmet des données par radio-fréquence à très courte distance pour une plus grande sécurité. Le client approche son mobile (équipé d’une puce NFC) d’une borne de paiement pour régler ses achats et le montant est ensuite directement débité sur le compte.

L’offre en téléphones mobiles équipés de NFC devrait s’étoffer seulement à partir du second semestre 2009.

Début décembre, les principaux groupes de distribution dont Les Mousquetaires, Auchan, Carrefour ou la Fnac, et les trois opérateurs mobiles Orange, SFR et Bouygues Telecom ont lancé un groupe de travail sur le sujet.

Les premiers résultats des travaux devraient être publiés au cours du premier trimestre 2009, avant des expérimentations grandeur nature et des déploiements sur le terrain en 2009-2010.