à Vénissieux le 7 novembre 2008 (Photo : Fred Dufour) |
[10/12/2008 13:08:39] PARIS (AFP) Le secrétariat d’Etat chargé de la Famille, Nadine Morano, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), a lancé mercredi une campagne de prévention sur les dangers de l’internet, destinée aux familles, via notamment la diffusion d’un clip sur toutes les chaînes de la TNT gratuite jusque Noël.
“Où est Arthur?” est un spot de quelques secondes, déjà diffusé en Allemagne et couronné de nombreux prix. Il met en scène une mère ouvrant la porte de la maison familiale à plusieurs groupes d’individus (des hommes à mine patibulaire, des jeunes femmes légèrement vêtues, un quinquagénaire au sourire libidineux…) qui veulent tous “voir Arthur”. Un peu décontenancée, elle ne leur indique pas moins où se trouve la chambre de son fils.
Ce clip vise à rappeler aux parents –et aux jeunes– les menaces auxquelles sont confrontées les enfants devant un écran d’ordinateur: mauvaises rencontres, pornographie, violence, pédophilie.
“Il y a urgence”, a déclaré Nadine Morano, la secrétaire d’Etat chargée de la Famille, lors d’une conférence de presse, rappelant les récents faits-divers impliquant internet et des jeunes, tels que l’aide au suicide prodiguée par un internaute à une jeune fille, ou la fugue d’une adolescente avec un pédophile récidiviste rencontré sur internet.
Nadine Morano a pris contact avec plusieurs de ses homologues européens car elle souhaite que ce film soit diffusé dans les 27 pays de l’Union européenne.
Les 17 chaînes de la télévision numérique terrestre gratuite ont accepté de passer ce film jusqu’au 25 décembre gratuitement.
“Il s’agit d’inciter les parents à responsabiliser leurs enfants”, a déclaré Michel Boyon, président du CSA, dont “l’une des missions essentielles” est la protection de l’enfance et de l’adolescence.
Cette diffusion entre dans le cadre d’une campagne “Famille, éducation, médias”, dont le prochain point d’orgue sera la semaine du 23 au 28 mars 2009. Le secrétariat d’Etat à la Famille et le CSA, en partenariat avec le ministère de l’Education, veulent “promouvoir l’importance de la maîtrise des médias dans la vie des jeunes”.
Un comité de pilotage va être créé, composé de sociologues des médias, pédo-psychiatres, philosophes, et présidé par Agnès Vincent-Deray, membre du CSA.