Les Français passent de plus en plus de temps sur le net notamment au travail

[10/12/2008 18:57:03] PARIS (AFP)

photo_1228919878197-1-1.jpg
Une personne surfe sur internet (Photo : Justin Sullivan)

Toujours plus nombreux à se rendre sur internet, les Français y passent également de plus en plus de temps, particulièrement depuis leur lieu de travail, a relevé mercredi la société de mesure d’audience Médiamétrie.

La France comptait 32 millions d’internautes en septembre 2008 soit 2,5 millions de plus qu’en septembre 2007, a souligné Benoît Cassaigne, directeur des mesures d’audience de Médiamétrie, lors d’un point de presse.

Traditionnellement, l’internaute est plus jeune, un peu plus urbain, un peu plus actif que le reste de la population française. Mais “on assiste à un phénomène de rattrapage rapide, avec une forte progression des plus de 50 ans et des personnes résidant en province”, a souligné M. Cassaigne.

Dans trois ans, la structure de la population internaute ressemblera à celle de la population française, affirme M. Cassaigne, qui note que “le web se démocratise de plus en plus”.

Parallèlement, le temps passé sur internet ne cesse d’augmenter: les Français ont passé 32 heures sur le net (depuis leur domicile et/ou leur lieu de travail) en septembre 2008, soit deux fois plus de temps qu’en septembre 2004 (16 heures). En septembre 2007, les Français avaient consommé 23 heures d’internet.

Médiamétrie/NetRatings a modifié son panel en juillet 2008 pour mieux suivre les évolutions du média internet et notamment le temps passé sur la Toile. La société distingue désormais l’univers domicile, l’univers travail et fait une estimation de la duplication entre les deux univers.

Vingt-sept millions de Français se servent d’internet à domicile et y passent en moyenne 21 heures par mois. Plus de 96% d’entre eux utilisent une connexion à haut débit, soit une progression de 18% entre octobre 2007 et octobre 2008.

Les internautes au travail sont moins nombreux: onze millions de personnes par mois. Mais ils sont particulièrement impliqués. Ils passent 38 heures par mois sur le net, souligne Julien Rosanvallon, directeur de Médiamétrie/NetRatings. L’équivalent d’une semaine de travail. Ou près de deux heures par jour ouvré.

Au travail, ce sont plutôt les hommes (56%) qui surfent sur le net. Les sites les plus consultés sont ceux permettant d’organiser un voyage (compagnies aériennes, plans et itinéraires). Viennent ensuite les sites administratifs (impôts etc.) qui permettent notamment de faire des démarches sans quitter son bureau.

Les sites de sociétés sont très consultés. De même que ceux autour du recrutement. Les directions de ressources humaines utilisent de plus en plus d’internet pour passer des annonces d’offres d’emploi, souligne M. Rosanvallon.

Les internautes sont également friands d’information (sites d’actualité, TV, radio) et de sites financiers. Et certains ne dédaignent pas les jeux concours et loterie.

Mais au bureau, l’usage ludique du net reste limité. “Internet est d’abord un outil de travail, ensuite éventuellement un outil communautaire, le loisir n’arrive qu’en arrière-plan”, souligne M. Cassaigne.

“Les messageries instantanées sont un moyen de communication très rapide et sont très utilisées”, relève-t-il.

Autre tendance lourde sur le net: la consommation de vidéo ne cesse de progresser. Les internautes ont passé en moyenne 40 minutes à visionner des vidéos sur la Toile en septembre 2008 (contre 28 minutes en septembre 2007).