[10/12/2008 17:46:33] MONTREAL, 10 déc 2008 (AFP)
ésident de Nortel Networks, Mike Zafirovski, le 12 aout 2007 à Bombay (Photo : Indranil Mukherjee) |
L’action de l’équipementier canadien en télécoms Nortel chutait mercredi en Bourse après des informations selon lesquelles il a commencé à envisager une procédure de faillite pour se protéger de ses créanciers au cas où ses efforts de restructuration échoueraient.
Un porte-parole du groupe, cité mardi soir par le Wall Street Journal dans son édition en ligne. avait confirmé que plusieurs conseillers juridiques avaient été embauchés, ajoutant toutefois: “aucune procédure de faillite n’est imminente”.
L’action du groupe, qui connaît une baisse de ses ventes et de ses résultats, chutait de près de 19% à la Bourse de Toronto en début de séance, à 0,52 dollar canadien (0,41 USD), sur un marché haussier.
“Nous restons concentrés sur la mise en oeuvre de la restructuration annoncée le 10 novembre”, a précisé ce porte-parole, Ronald Alepian, cité par le Wall Street Journal.
Sur le trimestre achevé au 30 septembre, Nortel, qui fut au début de l’an 2000 la plus grosse société canadienne, a enregistré une perte nette de 3,41 milliards de dollars américains, contre un bénéfice de 27 millions de dollars un an auparavant, avec un recul de 14% du chiffre d’affaires.
Nortel avait alors annoncé la suppression d’environ 1.300 emplois supplémentaires, soit approximativement 4% de ses effectifs, venant s’ajouter à 1.200 suppressions de postes déjà prévues.