Les constructeurs automobiles allemands veulent aussi des aides aux USA

photo_1228991814847-1-1.jpg
ésentation de la Cooper Mini E electric le 19 novembre 2008 à Los Angeles (Photo : Gabriel Bouys)

[11/12/2008 10:37:38] BERLIN (AFP) L’industrie automobile allemande, ravagée par la chute de la demande, a mis en garde jeudi contre une entrave à la concurrence après l’adoption du plan de sauvetage aux constructeurs adopté aux Etats-Unis par la Chambre des représentants et a demandé à en profiter.

“L’important pour nous c’est que tous ceux qui construisent en Amérique, et pas seulement des groupes américains, soient traités de la même façon dans le cadre de ce plan”, a déclaré Matthias Wissmann, président de la fédération allemande des constructeurs automobiles (VDA) au quotidien Berliner Zeitung.

Des groupes allemands, comme Daimler ou BMW, qui ont des usines aux Etats-Unis, doivent également profiter de ce plan, fait-il valoir. “Des entraves à la concurrence doivent dans tous les cas être évités”, insiste-t-il, réclamant par ailleurs de nouveaux crédits de plusieurs milliards d’euros à l’Union européenne pour le développement de modèles écologiques.

“Nous voulons avec cela forcer la recherche et le développement d’automobiles écologiques”, a-t-il expliqué.

Le projet de loi américain, qui va encore devoir être approuvé par le Sénat américain, doit permettre de débloquer très rapidement jusqu’à 14 milliards de dollars en faveur de General Motors (GM) et Chrysler qui ont averti qu’ils pourraient déposer leur bilan avant la fin de l’année.