Air France-KLM pourrait obtenir 25% du capital d’Alitalia

[11/12/2008 11:03:30] ROME (AFP)

photo_1228987233151-1-1.jpg
à Paris le 20 novembre 2008 (Photo : Eric Piermont)

La compagnie franco-néerlandaise Air France-KLM pourrait prendre une participation de 25% dans la nouvelle Alitalia et non de 20% comme attendu jusqu’à présent, affirme jeudi le quotidien économique Il Sole 24 Ore.

Un porte-parole de transporteur franco-néerlandais a refusé de commenter cette information.

La possibilité qu’Air France-KLM verse 250 millions d’euros pour obtenir 25% du capital d’Alitalia a été évoquée lors de discussions mercredi à Milan (nord) entre les dirigeants du groupe franco-néerlandais et les repreneurs de la compagnie italienne, selon le quotidien, généralement bien informé.

La presse italienne, qui présente Air France-KLM comme favorite pour une alliance avec la nouvelle Alitalia, tablait jusqu’ici sur le versement de 200 millions d’euros pour une participation de 20%.

Le PDG du groupe franco-néerlandais, Jean-Cyril Spinetta, a jugé la réunion avec les repreneurs mercredi “fructueuse et constructive”.

Une nouvelle rencontre est prévue la semaine prochaine, selon Il Sole.

L’annonce du choix du partenaire étranger d’Alitalia est attendu d’ici la fin du mois. La compagnie allemande Lufthansa est encore dans la course et a les faveurs du chef du gouvernement Silvio Berlusconi et de son allié politique, la Ligue du Nord.

M. Berlusconi a indiqué mercredi soir que personnellement, il préférait un accord de partenariat commercial à une entrée dans le capital.

“J’exprime ma position personnelle” mais “je crois que pour la nouvelle Alitalia, des accords commerciaux avec des partenaires étrangers sont préférables à une entrée dans le capital”, a-t-il jugé.

La nouvelle Alitalia sera issue de la reprise par la Cai (Compagnie aérienne italienne), un consortium de grands patrons italiens, des activités de transport de passagers d’Alitalia qui seront fusionnées avec Air One, la deuxième compagnie de la Péninsule.

Elle devrait décoller en janvier, avec un peu de retard par rapport au plan initial.

Le plan de reprise de la Cai prévoit plus de 3.200 suppressions d’emplois.