ême du Canada à Ottawa, dans l’Ontario, le 20 juin 2008 (Photo : Geoff Robins) |
[11/12/2008 15:13:10] MONTRÉAL (AFP) Le géant canadien des télécommunications BCE a exigé jeudi le versement d’une indemnité de 1,2 milliard de dollars (un milliard USD) à un consortium de fonds privés après le retrait de leur offre d’achats “prématurément”.
Le consortium formé du fonds canadien Teachers et de ses partenaires américains Madison Dearborn, Providence et Merrill Lynch a retiré jeudi son offre de 52 milliards de dollars (41 milliards USD) – dont la reprise de dette – sur BCE.
“Compte tenu de ces faits nouveaux, BCE résiliera l’entente définitive conformément à ses dispositions, et exigera le paiement par l’acquéreur de l’indemnité de rupture de 1,2 milliard de dollars”, a répondu la direction de BCE dans un communiqué.
Le projet de rachat de BCE a avorté jeudi matin puisqu’une condition essentielle à sa conclusion n’a pas été remplie, le dépôt d’un avis de solvabilité du futur groupe par le cabinet KPMG avant le 11 décembre. Or, KPMG a indiqué ne pas être en mesure de garantir à cette date la solvabilité de BCE si ce rachat par endettement, le plus important au monde, se concrétisait.
Le consortium estime ne pas avoir à payer d’indemnité de rupture à BCE puisque le projet de rachat n’a pas franchi ce test clef.