La crise financière sera pire en 2009 et affectera tous les pays, selon Dominique Strauss-Kahn

photo_1229034330269-1-1.jpg
énéral du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn,le 11 décembre 2008 au palais présidentiel à San Jose, au Costa Rica (Photo : Yuri Cortez)

[11/12/2008 22:35:46] SAN JOSE (AFP) La crise financière est “mondialisée”, et aucun pays n’échappera à ses effets qui seront pires en 2009 que cette année, a déclaré jeudi le directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, en visite au Costa Rica.

“2008 fut une année difficile pour l’économie mondiale, mais en aucun cas nous ne pouvons espérer que 2009 soit meilleure”, a déclaré le patron du FMI lors d’une conférence de presse conjointe avec le président hôte Oscar Arias.

“Cela est vrai de partout, pour le monde entier, aux Etats Unis, en Europe, le FMI prévoit une croissance négative l’an prochain”, a souligné M. Strauss-Kahn, à l’occasion d’une tournée en Amérique centrale et dans les Caraïbes.

M. Strauss-Kahn a précisé que sa tournée avait pour objectif d’analyser avec les différents pays de la région les mesures possibles pour affronter la crise, et leur offrir un appui financier le cas échéant.

Le directeur de l’institution financière internationale a salué la gestion macro-économique du Costa Rica, dont les autorités ont nié que la visite de M. Strauss-Kahn était liée à une demande de crédit au FMI pour couvrir le déficit de compte courant.

Arrivé à San José après une visite en Jamaïque, M. Strauss-Kahn y avait recommandé mercredi le recours à des plans de réactivation économique plutôt qu’à des réductions supplémentaires des taux d’intérêt, pour faire face à la crise financière.

“Les pays aux situations présumément plus solides, celles qui ont des capacité de financer de nouveaux efforts présumés, et ceux qui ont un niveau de dette clairement supportable sur le long terme doivent être en première ligne pour soutenir la demande mondiale”, avait-il en outre déclaré à Kingston, la capitale jamaïcaine.