Angela Merkel veut réagir rapidement à une aggravation de la crise

[13/12/2008 18:49:56] BERLIN (AFP)

photo_1229188080575-1-1.jpg
ère allemande Angela Merkel, le 12 décembre 2008 à Bruxelles (Photo : John Thys)

La chancelière allemande Angela Merkel a indiqué dans une interview que le mini-sommet qu’elle avait convoqué dimanche allait permettre “d’étudier les possibilités de réagir à une aggravation de la crise” tandis que, selon la presse, Berlin mise sur une récession encore plus vive que prévu en 2009.

“Nous voulons étudier les possibilités de réagir rapidement à une aggravation de la crise”, a expliqué la chancelière conservatrice au journal dominical Bild am Sonntag, à propos du mini-sommet. Nous allons “discuter, dans les prochaines semaines, avec beaucoup de concentration d’une approche concertée” pour sortir de la crise, a-t-elle ajouté, selon des extraits de l’entretien diffusés samedi.

Angela Merkel a convoqué dimanche après-midi à la chancellerie un mini-sommet qui réunira, outre plusieurs de ses ministres, des experts et des banquiers et sera consacré à la crise économique.

“Il s’agit de parvenir à une évaluation commune de la situation et des perspectives pour 2009 avec les partenaires sociaux, les entreprises et les banques”, a-t-elle souligné.

Selon l’hebdomadaire Der Spiegel, le gouvernement de grande coalition s’attend désormais à une forte récession l’an prochain. Le Produit intérieur brut (PIB) de la première économie de la zone euro devrait ainsi reculer de 2% en 2009, selon les experts en conjoncture du gouvernement cités par le magazine.

Berlin prévoit jusqu’à présent officiellement un recul de son PIB allant jusqu’à 1% l’an prochain.

Selon le projet de rapport économique annuel du gouvernement cité par Der Spiegel, le déficit public devrait quant à lui s’élever à 3% du PIB.

L’Allemagne “sera confrontée l’an prochain à la plus grande épreuve depuis au moins la Réunification”, selon les experts.

La chancelière s’est voulu de son côté rassurante, affirmant que “l’Allemagne est un pays fort”. “Je suis intimement convaincue que nous, les Allemands, allons surmonter ce défi”, a-t-elle ajouté dans Bild am Sonntag.

Angela Merkel est accusée de ne pas avoir réagi suffisamment à la crise jusqu’ici. Elle est l’objet de critiques en Europe et en Allemagne pour son plan de soutien à la conjoncture de 31 milliards d’euros, jugé largement insuffisant.

Un deuxième plan de 30 milliards d’euros est en préparation, rapporte l’hebdomadaire Wirtschaftswoche à paraître lundi.

La chancellerie veut un programme “de mesures diverses” qui pourraient être présentées en janvier après l’investiture du président américain Barack Obama, d’après le magazine qui cite des sources gouvernementales.