[13/12/2008 17:34:34] WASHINGTON (AFP)
été de Bernard Madoff, le 12 décembre 2008 (Photo : Spencer Platt) |
Des investisseurs parmi les plus riches et puissants de la planète ont été les victimes de la gigantesque fraude pyramidale organisée par Bernard Madoff, un célèbre gérant de New York arrêté jeudi par le FBI, affirme le Wall Street Journal samedi.
De Tokyo à l’Europe en passant par les Etats-Unis, ces clients –des établissements bancaires, des fonds d’investissements et des fortunes personnelles–, font actuellement leurs comptes pour évaluer les pertes sur les fonds confiés au conseiller en investissement de Wall Street et ancien PDG de la Bourse Nasdaq, indique le quotidien.
Selon le Wall Street Journal, des banques comme BNP Paribas en France, Nomura Holdings à Tokyo et Neue Privat Bank à Zurich seraient exposées.
En Espagne, des investisseurs, dont le fonds Optimal-Santander, seraient exposés pour “plus de trois milliards de dollars” à la fraude du gérant new-yorkais, affirment samedi plusieurs journaux espagnols.
En Suisse, les banquiers de la place financière de Genève pourraient perdre jusqu’à cinq milliards de dollars dans la fraude, indique samedi le quotidien suisse Le Temps.
“Plusieurs estimations recueillies par Le Temps laissent à penser qu’au moins cinq milliards sont à risque” à Genève, explique le journal qui a contacté un certain nombre d’institutions de la ville au bord du Léman.
Aux Etats-Unis, parmi la longue liste de clients individuels victimes de l’escroquerie, figure le propriétaire de l’équipe de baseball des New York Mets Fred Wilpon et l’ancien propriétaire de l’équipe de football américain de Philadelphie, the Philadelphia Eagles, Norman Braman, selon le Wall Street Journal.