à Francfort (Photo : Mario Vedder) |
[14/12/2008 17:17:38] BERLIN (AFP) Le patron de Volkswagen, Martin Winterkorn, a affirmé dans un entretien à la presse allemande tabler sur un recul des ventes du numéro un européen de l’automobile de “quelque 10%” l’an prochain et averti que le secteur devait faire face à des “mutations douloureuses”.
“Nous allons mieux évoluer que le marché” en 2009, a indiqué le président du directoire dans un entretien au quotidien Süddeutsche Zeitung à paraître lundi. “Mais le recul pourrait atteindre environ 10% pour le groupe Volkswagen”, a-t-il ajouté, alors que le marché automobile mondial devrait essuyer une baisse de “près 20%” de ses ventes l’an prochain, selon lui.
“La situation chez nous n’est pas rose mais elle n’est pas non plus radicalement mauvaise” comme chez d’autres constructeurs, a-t-il poursuivi, selon le texte de l’interview diffusé dimanche.
“Les dernières semaines nous ont montré que nous étions très bien préparés mais cela vaut pour nous aussi : nous ne pouvons pas continuer comme ça”, a-t-il dit.
“Nous tablons sur le fait que la chute des ventes va se poursuivre et même dans certains circonstances s’aggraver. L’industrie (automobile) est face à des mutations douloureuses”, selon M. Winterkorn.
Le président du directoire a néanmoins une nouvelle fois confirmé les pronostics du groupe de Wolfsburg pour cette année, à savoir une hausse –non chiffrée– de ses ventes, de son chiffre d’affaires et de son bénéfice opérationnel.
Il a également souligné qu’aucune mesure de réduction forcée du temps de travail n’était pour le moment envisagée. “Jusqu’à présent nous avons pu réagir en restant dans le cadre des marges de flexibilité de la production. D’autres mesures ne sont pour l’instant pas nécessaires”, selon lui.