à Londres en octobre 2008 (Photo : Leon Neal) |
[14/12/2008 23:21:44] DUBLIN (AFP) Le gouvernement irlandais a annoncé dimanche un plan de recapitalisation de 10 milliards d’euros (13 milliards de dollars) en faveur des six principales banques irlandaises.
Le gouvernement a décidé “de soutenir, aux côtés des actionnaires existants et d’investisseurs privés, un programme de recapitalisation pour les établissements de crédit en Irlande d’un montant jusqu’à 10 milliards d’euros”, a déclaré le ministère des Finances dans un communiqué.
L’objectif de ce plan de sauvetage est d’assurer la viabilité à long terme du secteur bancaire irlandais et “de soutenir sa contribution, à travers la disponibilité du crédit pour les individus et les entreprises, à l’économie réelle”, a expliqué le ministère.
“Cette initiative aidera à stimuler et à encourager les flux financiers vers l’économie, et à limiter l’impact des difficultés des marchés financiers sur les entreprises et les individus”, ajoute le communiqué.
Les sommes annoncées, puisées dans le Fonds national de réserve des retraites et à d’autres sources, seront utilisées pour recapitaliser les banques par l’achat de leurs actions et par d’autres mesures, selon le texte.
Pour contrer la crise financière internationale, l’Irlande a décidé dès le début du mois d’octobre de garantir les dépôts dans les six plus grandes banques irlandaises à 100% pendant deux ans, une mesure ensuite étendue à cinq banques étrangères ayant de larges activités dans le pays.
Le ministère des Finances a estimé que cette garantie portait potentiellement sur 485 milliards d’euros.
Avec le plan de recapitalisation annoncé dimanche, le gouvernement pourra acquérir des actions préférentielles et/ou simples des banques, a expliqué le ministère. “En principe, les actionnaires actuels auront le droit de souscrire de nouvelles parts de capital dans les mêmes termes que le gouvernement”, a-t-il précisé.
Un “principe clé” de toute cette opération nouvelle sera “de garantir les intérêts des contribuables à travers un retour sur investissement approprié”, a-t-il ajouté.
Le ministre des Finances Brian Lenihan s’était d’abord montré réticent face à l’idée que le gouvernement investisse directement des fonds publics dans les banques, qualifiant cette possibilité de “dernier recours”.
Mais les actions des banques irlandaises ont continué à dégringoler, ce qui a nourri des spéculations sur une possible entrée de groupes internationaux dans leur capital.
Dimanche, le ministère des Finances a tenu à souligner que l’investissement public dans ces banques se ferait “sur la base du cas par cas” selon des modalités garantissant l’intérêt des contribuables irlandais et “conformément aux meilleures pratiques en cours dans l’Union européenne”.
Dublin avait été critiqué au sein de l’UE pour avoir fait d’abord cavalier seul en accordant sa garantie de deux ans aux dépôts bancaires en Irlande.
Dans son communiqué, le ministère des Finances a fait remarquer que la recapitalisation des banques était reconnue par la Commission européenne comme une des mesures clés pour stabiliser les marchés financiers.
Dans la situation actuelle des marchés, “même des banques fondamentalement saines peuvent avoir besoin de capitaux supplémentaires”, ajoute le ministère, mais cela signifie aussi qu’elles auront à se plier à des exigences de “transparence et de bonne gestion telles que le ministre (des Finances) les jugera appropriées”.
Des discussions du gouvernement avec les banques sont en cours et des propositions sont attendues pour début janvier, mais les banques sont invitées à poursuivre aussi leurs négociations avec d’éventuels investisseurs privés, conclut le ministère.