ésident de la FED, Ben Bernanke, le 18 novembre à Washington (Photo : Karen Bleier) |
[15/12/2008 19:44:59] WASHINGTON (AFP) La Réserve fédérale américaine (Fed) a entamé lundi une réunion de deux jours à l’issue de laquelle elle devrait très probablement abaisser son taux directeur, actuellement fixé à 1,0%, et le porter au plus bas niveau de son histoire.
Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale des Etats-Unis s’est réuni au siège de la Fed à Washington à 14H00 heure locale (19H00 GMT), a indiqué un porte-parole de l’institution.
La session doit reprendre mardi matin, et le communiqué final de la rencontre devrait être publié mardi vers 14H15 (19H15 GMT).
La Fed a baissé son taux directeur neuf fois depuis l’éclatement de la crise des crédits immobiliers à risque américains, à l’été 2007, et celui-ci est fixé à 1,0%, un niveau historiquement bas, depuis sa dernière réunion de la fin octobre.
Depuis cette date, l’économie américaine s’est fortement dégradée et elle traverse désormais la phase la plus dure d’une récession annoncée comme la plus dévastatrice depuis la Grande Dépression.
S’il semble acquis que la Fed décidera mardi de baisser une nouvelle fois son taux, les avis divergent sur l’ampleur de la baisse, et la Fed pourrait surprendre en annonçant de nouvelles mesures de politique monétaire “non conventionnelles”.
Un grand nombre d’économistes semblent privilégier le scénario d’une baisse de 0,50 point du taux directeur de la Fed.
Mais à en croire le marché des contrats à terme, les “traders” parient majoritairement sur une baisse de 0,75 point, qui ramènerait le taux directeur à 0,25%.