à New York le 21 décembre 2006 (Photo : Mario Tama) |
[16/12/2008 14:13:00] WASHINGTON (AFP) La banque d’affaires américaine Goldman Sachs a annoncé mardi avoir enregistré une perte nette de 2,12 milliards de dollars au quatrième trimestre de son exercice 2008 (achevé fin novembre), ses premières pertes depuis son entrée en bourse en 1999.
Rapporté au nombre d’actions, la perte représente 4,97 dollars. Elle est bien plus lourde qu’attendue, le marché tablant sur -3,50 dollars.
Lors des trois mois précédents, la banque avait dégagé un bénéfice par action de 1,81 dollar, selon un communiqué du groupe.
Goldman Sachs avait suscité l’admiration de ses pairs en réussissant jusqu’ici à rester toujours bénéficiaire depuis le début de la crise, en dépit de la dégradation incessante des marchés financiers.
Sur l’ensemble de l’exercice, le plus prestigieux des établissements new-yorkais a réussi à rester bénéficiaire de 2,32 milliards de dollars. Mais un tel résultat est en retrait de 80% sur les 11,59 milliards d’il y a un an.
“Nos résultats du quatrième trimestre reflètent les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles nous avons dû opérer, y compris un fort déclin de la valeur de pratiquement tous les types d’actifs”, a souligné le PDG Lloyd Blankfein, cité dans le communiqué du groupe.
“Si notre performance trimestrielle n’a évidemment pas répondu à nos attente, Goldman Sachs est resté profitable au cours de l’une des années les plus difficiles de notre profession”, a noté M. Blankfein.
A la suite de l’annonce de ces premières pertes trimestrielles, l’agence de notation Moody’s Investors Service a dégradé d’un cran la note de la banque, à “A1” et a prévenu que d’autres baisses étaient envisageables.
Le produit net bancaire (l’équivalent du chiffre d’affaires) de Goldman Sachs a été négatif au quatrième trimestre de 1,58 milliard de dollars, ce qui reflète l’importance des provisions passées par le groupe.
Goldman Sachs ne donne pas de chiffres globaux pour les provisions et dépréciations effectuées au cours de ces trois mois.
Désormais, l’exercice de Goldman Sachs s’achèvera à la fin décembre, et non la fin novembre comme jusqu’ici. Cela implique que le premier trimestre du nouvel exercice sera d’une durée exceptionnelle de 4 mois.
En dépit des résultats pires qu’attendus de la banque, le titre Goldman Sachs était en hausse de 2,57%, à 68,17 dollars, dans les échanges électroniques précédant l’ouverture de la séance à Wall Street.