L’euro remonte face au dollar avant une probable baisse des taux de la Fed

photo_1229068935817-1-1.jpg
Un euro et un dollar (Photo : Joël Saget)

[16/12/2008 14:30:34] LONDRES (AFP) L’euro remontait face au dollar mardi en milieu d’échanges européens, après la publication des chiffres des prix à la consommation aux Etats-Unis, en net recul, à quelques heures d’une probable baisse du taux directeur de la Réserve fédérale (Fed).

Vers 14H00 GMT (15H00 à Paris), l’euro valait 1,3737 dollar contre 1,3695 lundi soir.

La monnaie européenne chutait face à la devise nippone à 123,24 yens contre 124,14 yens lundi.

Le billet vert perdait également du terrain face au yen à 90,03 yens contre 90,63 la veille.

Le dollar reculait après les chiffres de l’inflation américaine. L’indice des prix à la consommation aux Etats-Unis a baissé en novembre de 1,7% par rapport au mois précédent, enregistrant son plus fort recul depuis sa première publication en 1947.

L’euro confirme ainsi un début de semaine en grande forme : il avait gagné près de quatre cents lundi.

Vers 13H50 GMT, mardi, la monnaie européenne a même atteint un nouveau plus haut face au billet vert depuis deux mois à 1,3744 dollar en raison d’achats compulsifs des cambistes avant la décision sur les taux américains.

“La probabilité de mouvements de grande ampleur sur le marché des changes est haute au mois de décembre, parce que les échanges se font dans des conditions de volatilité anormales et, avec un rejet du dollar en ce moment, les ventes de billets verts se sont logiquement intensifiées” commentait Derek Halpenny, de Bank of Tokyo-Mitsubishi.

“Il y a aussi des arguments faisant appel aux fondamentaux, qui sont invoqués contre le dollar, avec la crainte notamment des investisseurs étrangers prenant le pas sur le goût du risque, en particulier à l’approche d’une possible intervention exceptionnelle de la Fed sur les liquidités” ajoutait l’analyste.

A l’ouverture des échanges européens, l’euro avait perdu un peu de terrain avec la publication de chiffres montrant un repli de l’activité dans les secteurs manufacturier et des services en décembre qui ont touché leur plus bas niveau en dix ans d’enquête.

La Fed doit conclure mardi une réunion de deux jours. S’il semble acquis que la Fed décidera d’assouplir une nouvelle fois le loyer du billet vert, actuellement de 1%, les avis divergent sur l’ampleur de la baisse, certains économistes privilégiant le scénario d’une baisse de 0,50 point, d’autres une baisse de 0,75 point et d’autres encore n’excluant pas une baisse d’un point entier, amenant le taux à 0%.

Le Comité de politique monétaire (FOMC) de la banque centrale américaine doit publier le communiqué final rendant compte de sa rencontre vers 19H15 GMT.

Les monnaies émergentes continaient de faire les frais de la frilosité des investisseurs à leur égard. Le zloty polonais est tombé à son cours le plus bas face à l’euro depuis juillet 2006 : il s’échangeait mardi à 4,04 zlotys pour un euro.

La livre remontait face à l’euro à 89,43 pence pour un euro, après son record de faiblesse la veille à 1,1085 euro pour une livre, était inchangée face au billet vert à 1,5302 dollar pour une livre.

La monnaie helvétique gagnait du terrain face à l’euro à 1,5797 franc suisse pour un euro, comme face au dollar à 1,1543 franc suisse pour un dollar.

L’once d’or valait 833,50 dollars au fixing du matin contre 826 dollars la veille au soir.

Le yuan chinois a clôturé à 6,8457 yuans pour un dollar contre 6,8500 yuans lundi.