Affaire Madoff : le Crédit Mutuel-CIC pourrait perdre jusqu’à 90 millions d’euros

photo_1229444376653-1-1.jpg
à Montpellier, de l’enseigne d’une succursale de la banque CIC (Photo : Dominique Faget)

[16/12/2008 16:41:35] PARIS (AFP) Le groupe bancaire français Crédit Mutuel-CIC pourrait perdre jusqu’à 90 millions d’euros dans la fraude présumée du financier américain Bernard Madoff, a-t-il annoncé mardi dans un communiqué.

Le groupe explique n’avoir pas investi directement dans des fonds gérés par M. Madoff, mais qu’il “pourrait se trouver affecté” indirectement par cette escroquerie à hauteur de 90 millions d’euros maximum.

Il reconnaît qu’il est “difficile à ce jour d’avoir une vue précise de tous les éléments” mais assure qu’il “entend exercer toutes les voies de recours” dont il dispose pour recouvrer son argent.

Pour les banques françaises, l’impact de cette fraude pourrait atteindre le milliard d’euros dans l’hypothèse où elles ne recouvreraient rien de leurs investissements, directs ou indirects, dans les fonds gérés par B. Madoff.

Par le montant de son exposition à cette fraude présumée de 50 milliards de dollars, Crédit-Mutuel arrive en 3e position en France, derrière Natixis (450 millions d’euros) et BNP Paribas (350 millions).

Dexia a annoncé lundi soir qu’elle risquait de perdre 85 millions d’euros et ses clients fortunés quelque 78 millions d’euros dans cette affaire.

L’assureur Axa a révélé pour sa part une exposition “bien inférieure” à 100 millions d’euros, tandis que Société Générale estime la sienne “à moins de 10 millions d’euros”, tout comme le Crédit Agricole.

La palme en Europe revient pour l’heure à l’espagnole Santander qui a reconnu dimanche soir avoir investi pour le compte de ses clients 2,33 milliards d’euros dans un fonds Madoff.