La modernisation du réseau SNCF entraînera une hausse des tarifs

photo_1229498373270-1-1.jpg
à grande vitesse, le nouveau train d’Alstom (Photo : Alstom)

[17/12/2008 07:21:56] PARIS (AFP) Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, a reconnu, dans un entretien à Libération mercredi, que la modernisation du réseau SNCF, et notamment l’essor des lignes à grande vitesse, entraînera une hausse des prix des billets.

“C’est tout à fait normal que la construction accélérée du réseau entraîne une hausse des péages et au final une hausse du billet à grandes vitesse”, a-t-il déclaré.

“Un seul kilomètre de LGV coûte 15 à 20 millions d’euros ! Il sera financé par le contribuable et le voyageur… Demain, vous serez à Bordeaux en deux heures”, a-t-il ajouté, “il est naturel que cela soit répercuté dans le prix du billet”.

Guillaume Pepy, qui doit présenter mercredi au conseil d’administration de l’entreprise publique un plan en quatre ans pour doubler les résultats et augmenter de 50% le chiffre d’affaires, a précisé que la SNCF va s’engager, “vis-à-vis des consommateurs sur une +garantie tarifaire+, en réduisant le nombre de (…) tarifs”.

Dans ce cas, selon le patron de la SNCF, “le vendeur proposera trois tarifs. Le tarif +pro+ service compris pour la clientèle professionnelle, le tarif +loisir+, c’est-à-dire le prix du jour en fonction du remplissage du train, et le prix de la promotion en cours”.

“Et dès cette semaine”, a-t-il indiqué, “sur Internet comme sur les guides, on va afficher le prix le plus bas, le prix le plus élevé et celui du jour du départ pour plus de 80 destinations”.

Pour le président de la SNCF, “c’est grâce à la diversité des tarifs qu’on fait faire des économies aux voyageurs”.