Le gouvernement japonais n’interviendra pas pour affaiblir le Yen

photo_1229501142203-1-1.jpg
écembre 2008 (Photo : Toshifumi Kitamura)

[17/12/2008 08:06:34] TOKYO (AFP) Le ministre japonais des Finances, Shoichi Nakagawa, a écarté mercredi la possibilité d’une intervention sur le marché des changes pour affaiblir le yen, qui évolue à des niveaux historiquement hauts face au dollar.

Interrogé par le quotidien économique Nikkei sur la possibilité d’un achat massif de dollars par le gouvernement japonais pour freiner la flambée du yen, M. Nakagawa a répondu: “je n’y pense pas pour le moment”.

“Cette appréciation du yen n’est pas négative”, a poursuivi M. Nakagawa. “Ce n’est pas un changement rapide. Je ne suis pas inquiet, car les actions japonaises remontent”, a-t-il ajouté.

Le dollar a chuté mercredi matin à 88,65 yens, son plus bas niveau en 13 ans, contre 88,98 yens la veille au soir, après l’abaissement à presque zéro mardi du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le Comité de politique monétaire de la Fed a décidé de ramener son taux entre 0 et 0,25%. Pour la première fois depuis des années, le loyer de l’argent aux Etats-Unis est devenu inférieur à celui au Japon (0,30%).

Coutumier, dans le passé, des interventions massives sur le marché des changes dès que le yen atteignait un niveau jugé trop pénalisant pour les exportateurs nippons, le gouvernement japonais s’est toutefois abstenu de prendre ce type de mesure depuis mars 2004.