FMI : nouvelles mesures nécessaires pour éviter une récession mondiale

photo_1229520902255-1-1.jpg
°2 de l’institution, au côté du directeur général du FMI, Dominique Strauss-Kahn, le 9 octobre 2008 à Washington (Photo : Alex Wong)

[17/12/2008 13:39:53] WASHINGTON (AFP) Le Fonds monétaire international a estimé mercredi que les efforts effectués jusqu’à présent par les grands pays industrialisés pour relancer leurs économies étaient insuffisants pour empêcher le monde de s’enfoncer dans la récession.

“Mon message principal est que de nouvelles – et vigoureuses – mesures vont être nécessaires pour empêcher une contraction sérieuse de l’économie mondiale”, a souligné John Lipsky, le premier directeur général adjoint du FMI, lors d’un discours tenu devant le Council for Foreign Relations à New York.

Les mesures indispensables doivent viser à stabiliser les systèmes financiers des pays développés et à soutenir la dépense finale, par des mesures de nature monétaire et budgétaire, a-t-il fait valoir.

Le numéro deux du FMI a rappelé que l’institution multilatérale préconisait des plans de relance ambitieux, mobilisant des sommes au moins égales à 2% du produit intérieur brut pour chaque pays participant.

“Mais nous recommanderions que certains pays importants consacrent nettement plus que 2% de leur PIB en dépenses budgétaires, parce que d’autres ne sont aucunement en mesure d’y contribuer”, a ajouter M. Lipsky, sans citer nommément les pays capables de consentir un tel effort.

M. Lipsky a estimé que les aides en faveur du système financier annoncées à ce jour restaient trop partielles.

Il a confirmé que le FMI devrait revoir à la baisse ses prévisions pour la croissance mondiale en janvier. Mais il a ajouté que cette révision pourrait s’avérer “substantielle”.