L’euro repasse au dessus d’1,47 dollar, première depuis près de trois mois

[18/12/2008 14:09:33] LONDRES (AFP)

photo_1229596740702-1-1.jpg
écembre 2003 de billets en euros et en dollars dans un bureau de change à Paris. (Photo : Philippe Desmazes)

L’euro est repassé au dessus d’1,47 dollar jeudi en début d’échanges européens, pour la première fois depuis près de trois mois, tandis que le yen stoppait son ascension, les opérateurs pariant sur une baisse des taux japonais, et que la livre sterling continuait sa chute.

Vers 10H00 GMT (11H00 à Paris), la monnaie européenne continuait de se renforcer face au billet vert, à 1,4644 dollar contre 1,4404 mercredi vers 22H00 GMT, un niveau plus atteint depuis la fin septembre.

L’euro grimpait aussi face au yen à 127,05 yens contre 125,70 mercredi soir.

Le dollar s’échangeait en hausse à 87,72 yens contre 87,26 mercredi soir.

Le comité de politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ) a entamé jeudi une réunion de deux jours, alors que les marchés parient sur une nouvelle baisse des taux pour freiner l’envolée du yen qui flirte avec son plus haut niveau depuis 13 ans. Le marché table sur un abaissement de 20 points de base, à 0,10%, du taux directeur de la BoJ.

L’euro s’affichait lui en belle hausse au lendemain de la plus forte progression de son histoire face au dollar, après la baisse du taux directeur de la Réserve fédérale américaine (Fed) à quasiment zéro, intervenue mardi.

Il a touché un plus haut depuis le 25 septembre à 1,4719 dollar vers 09H50 GMT.

Alors que la Fed a fait part de son intention de garder les taux d’intérêt “à zéro pour longtemps”, à l’inverse, les responsables de la Banque centrale européenne (BCE) ont multiplié les déclarations suggérant qu’elle laisserait son taux directeur inchangé à 2,50% en janvier après des baisses historiques ces derniers mois.

“A court terme, les flots de rapatriation de capitaux (en zone euro, ndlr) et l’écart entre les rendements des monnaies pourrait pousser l’euro face au dollar” commentaient les analystes de BNP Paribas.

Cependant, la récession continue de menacer le Vieux Continent: le climat des affaires en Allemagne, mesuré par le baromètre de confiance Ifo, est tombé en décembre à un nouveau plus bas historique depuis la période de la réunification, selon des chiffres publiés jeudi.

La livre sterling poursuivait de son côté jeudi sa dégringolade face à la monnaie unique, passant pour la première fois sous le seuil de 1,06 euro, et tombant jusqu’à 1,0522 euro vers 09H50 GMT.

La monnaie britannique poursuivait ainsi sa descente vers la parité avec l’euro. Elle a perdu plus de 15% depuis mi-octobre face à la monnaie unique.

“Les craintes quant à l’équilibre budgétaire pourraient venir hanter le marché et entraîner la livre vers de nouveaux plus bas alors que les discussions sur la parité avec l’euro sont de plus en plus à la mode” commentait Audrey Childe-Freeman de Brown Brothers Harriman.