Un dépôt de bilan des constructeurs auto est une option, selon la Maison-Blanche

photo_1229618054783-1-1.jpg
à l’usine Chrysler de Warren (Michigan), le 16 décembre 2008 (Photo : Spencer Platt)

[18/12/2008 16:37:02] WASHINGTON (AFP) Un dépôt de bilan des constructeurs automobiles américains est l’une des options envisagées et l’administration du président George W. Bush est très proche d’une décision sur ce qu’elle fera, a dit la Maison-Blanche jeudi.

Un dépôt de bilan maîtrisé, et non pas incontrôlé, figure parmi “un éventail d’options” examinées par l’administration, “et les options sont nombreuses”, a dit la porte-parole de la Maison-Blanche Dana Perino.

L’administration Bush explore actuellement les moyens de venir au secours des constructeurs automobiles menacés de faillite.

“Nous sommes très proches” de la décision, a dit Mme Perino, sans préciser son propos.

Elle a répété qu’un dépôt de bilan incontrôlé n’était “pas une option” pour M. Bush. Mais c’est la première fois que le gouvernement américain dit aussi explicitement qu’un dépôt de bilan maîtrisé était l’une des issues envisagées.

Une faillite non contrôlée aurait des conséquences “terribles” sur une économie américaine qui est déjà mal en point et qui ne pourrait pas les supporter, a dit Mme Perino devant la presse.

En revanche, “on peut déposer un bilan de manière ordonnée et favoriser un atterrissage moins brutal”, a-t-elle dit.

L’administration Bush a vu échouer la semaine passée un plan de sauvetage qu’elle avait négocié avec le Congrès. Elle s’est résolue à chercher d’autres solutions et étudie depuis les moyens d’intervenir, avec combien d’argent et à quelles conditions.