France : le moral des industriels au plus bas en décembre

[19/12/2008 11:05:07] PARIS (AFP)

photo_1229675081886-1-1.jpg
à Montbelliard (Photo : Sebastien Bozon)

Le moral des industriels a continué de se dégrader en décembre, touchant un plus bas historique à 73 points contre 79 points en novembre (chiffre révisé en baisse de 1 point), a indiqué vendredi l’Insee, estimant que le ralentissement de l’économie va encore se poursuivre.

“Selon les chefs d’entreprise interrogés en décembre, la conjoncture industrielle s’est de nouveau nettement dégradée: l’indicateur synthétique du climat des affaires recule de six points et se situe désormais à son niveau le plus bas”, indique l’Institut national de la statistique dans un communiqué.

En novembre, le moral des industriels, qui n’a cessé de se dégrader depuis décembre 2007, avait déjà touché son niveau le plus bas depuis septembre 1993, à 79 points.

“Au vu des perspectives personnelles de production, à leur plus bas niveau, la chute de l’activité se poursuivrait au cours des prochains mois”, estime l’Insee.

Les perspectives générales, qui représentent l’opinion des industriels sur l’activité de l’industrie dans son ensemble, continuent elles aussi de se dégrader et “restent en dessous de leur minimum historique”.

Les chefs d’entreprise prévoient également de freiner leurs prix au cours des prochains mois.

En décembre, les entrepreneurs de l’industrie manufacturière estiment que leur activité passée s’est nettement repliée, note l’Insee. “Les stocks de produits finis continuent de s’alourdir et sont jugés très supérieurs à leur niveau moyen de longue période”, est-il ajouté.

Les carnets de commandes, globaux comme étrangers, se dégarnissent de nouveau et sont considérés comme très peu étoffés, précise l’Insee.