USA : Paulson veut débloquer la seconde moitié du plan d’aide aux banques

[19/12/2008 16:41:32] WASHINGTON (AFP)

photo_1229700557048-1-1.jpg
étaire au Trésor américain Henry Paulson le 1er décembre à Washington. (Photo : Brendan Hoffman)

Le secrétaire au Trésor américain Henry Paulson a annoncé vendredi qu’il allait demander prochainement au Congrès des Etats-Unis de débloquer la seconde tranche de 350 milliards de dollars prévue dans le plan de sauvetage du système financier approuvé en octobre.

Les mesures annoncées vendredi en faveur des constructeurs automobiles General Motors et Chrysler font que la première tranche prévue par ce plan a été entièrement allouée, indique M. Paulson dans un communiqué.

Même si le déboursement effectif de l’intégralité des fonds alloués ne se fera pas “avant le début de l’année prochaine”, “il est clair […] que le Congrès va devoir débloquer le reste [des fonds prévus par ce plan] pour soutenir la stabilité du système financier”, ajoute le Texte.

“Je vais discuter des modalités avec les dirigeants du Congrès et l’équipe de transition du président élu dans un avenir proche”, écrit M. Paulson.

Voté en octobre par le Congrès, le plan de sauvetage des banques institué par la loi de stabilisation économique d’urgence prévoit 700 milliards de dollars laissés à la discrétion de M. Paulson pour tenter de maintenir le système financier à flot. Cette somme était divisée en deux et le déblocage de la seconde tranche nécessitait un nouveau passage devant le Parlement.

mj/fga/ang

Economie-gouvernement-finance-automobile-banque