Administration Obama : 550.000 personnes ont offert leurs conseils sur le net

photo_1229765298999-1-1.jpg
ésident américain élu, Barack Obama, le 19 décembre 2008 à Chicago (Photo : Nicholas Kamm)

[20/12/2008 09:30:14] WASHINGTON (AFP) Plus d’un demi-million de personnes ont répondu à une consultation en ligne portant sur les priorités de la future administration Obama, a indiqué vendredi l’ancien directeur de campagne du président élu, David Plouffe.

“La réponse a été saisissante: 550.000 personnes ont répondu au sondage en ligne”, lancé par l’équipe qui avait mené la campagne électorale de Barack Obama, a affirmé M. Plouffe dans un courrier électronique envoyé aux personnes ayant soutenu M. Obama.

Il a salué ce qu’il considère comme “le plus grand élan de la base (des militants) aux Etats-Unis”.

“Maintenant, leur dit-il dans le courrier électronique, vous allez aider à définir comment ce mouvement va soutenir le programme du président élu Barack Obama et continuer à apporter le changement dont nous avons besoin”.

L’équipe de campagne a diffusé une description détaillée de l’enquête, qui demandait aux participants quelles étaient à leurs yeux les questions importantes, ou encore s’ils aspiraient à rester impliqués dans la politique.

D’après les résultats obtenus, “les gens sont prêts à se porter volontaires pour travailler sur des questions prioritaires, dont l’éducation, l’environnement, la santé, la pauvreté et l’économie”, a précisé M. Plouffe.

Il a affirmé que 86% des personnes ayant répondu “avaient le sentiment qu’il est important d’aider l’administration de Barack Obama à travailler avec le soutien de la base” des militants.

Quelque 68% disent également “qu’il est important d’aider les candidats à des élections locales et d’Etat”, et 10% “ont indiqué qu’ils étaient intéressés par un poste d’élu”, a poursuivi M. Plouffe.

“Entre maintenant et l’investiture de Barack (Obama, le 20 janvier), nous allons continuer à rassembler des idées et des réactions”. “Après l’investiture, nous devrions être en mesure d’annoncer un projet clair pour l’avenir de ce mouvement”, a assuré M. Plouffe.

Lors de la campagne électorale, Barack Obama s’était engagé à mettre en place une administration plus ouverte, notamment grâce à internet, et plus transparente.