été du financier Bernard Madoff, le 15 décembre 2008 à New York (Photo : Don Emmert) |
[22/12/2008 18:44:39] WASHINGTON (AFP) Le fonds spéculatif américain Tremont Group Holdings avait 3,3 milliards de dollars investis dans des fonds de l’investisseur Bernard Madoff, soupçonné d’une escroquerie de 50 milliards de dollars, a indiqué lundi une source proche du dossier.
“Nous confirmons” la perte potentielle de 3,3 milliards de dollars, a indiqué sous couvert d’anonymat une source proche de Tremont.
Tremont, qui est une filiale d’Oppenheimer Acquisition Corporation, elle-même filiale de l’assureur MassMutual, est à ce jour la deuxième plus importante victime de Bernard Madoff, après le gestionnaire d’actifs Fairfield Greenwich Group, qui a reconnu une exposition de 7,5 milliards de dollars.
Sur les 50 milliards de dollars de la fraude présumée de Madoff, seuls les trois cinquièmes environ de l’exposition ont été identifiés pour le moment.
Cette escroquerie de grande ampleur “était conçue et mise en oeuvre pour tromper les investisseurs tant individuels qu’institutionnels”, a déclaré Montieth Illingworth, un porte-parole de Tremont.
M. Illingworth a ajouté que le fonds était “en contact avec les autorités et la SEC (régulateur boursier américain) pour leurs enquêtes”.
L’exposition de Tremont Group Holdings se répartit en 3,1 milliards de dollars pour la filiale Rye Investment Management, soit la quasi-totalité de ses actifs, et environ 200 millions de dollars pour un autre fonds de fonds, Tremont Capital Management, a précisé la source interrogée.
MassMutuel avait publié un communiqué la semaine dernière pour préciser que l’impact de la fraude sur ses comptes devrait être inférieur à 10 millions de dollars, les pertes prévisibles étant supportées par les investisseurs qui avaient confié leur argent à Tremont.