économiste du FMI, à une date non précisée |
[23/12/2008 22:04:56] NEW YORK (AFP) Le Fonds monétaire international (FMI) a appelé mardi les Etats à relancer d’urgence la demande pour éviter une crise comme celle des années 1930, cependant que plusieurs indicateurs ont confirmé que de nombreux pays s’installaient dans la récession.
“Nous sommes en présence d’une crise d’une amplitude exceptionnelle, dont la principale composante est un effondrement de la demande”, a averti le chef économiste du FMI, Olivier Blanchard dans le quotidien français Le Monde.
“Il est impératif de juguler cette perte de confiance, de relancer (…) la demande privée, si l’on veut éviter que la récession ne se transforme en Grande Dépression”, a-t-il ajoute.
Les dirigeants du Fonds répètent depuis des semaines que les plans de relance des grands pays industrialisés sont insuffisants par rapport à l’ampleur de la crise.
“Pour le moment, une expansion budgétaire de 2% paraît suffisante. Mais si les circonstances l’exigent, il faut que les Etats soient prêts à faire plus, 3% ou plus si nécessaire”, estime M. Blanchard. Les plans de relance prévus par les membres de l’Union européenne représentent environ 1,4% du produit intérieur brut (PIB) de la zone.
Le gouvernement allemand prépare pour janvier un plan d’aide à la conjoncture d’un montant de 25 milliards d’euros, a affirmé un ministre régional des Finances, alors que le plan de relance de 31 milliards déjà mis en place par la chancelière Angela Merkel est jugé largement insuffisant.
Le monde attend surtout le plan de relance du président américain élu Barack Obama, qui pourrait avoisiner les 850 milliards de dollars, d’après la presse.
Le produit intérieur brut de la première économie du monde a reculé de 0,5% au troisième trimestre (en rythme annuel) par rapport au précédent, chiffre définitif publié par le département du Commerce qui confirme sa précédente évaluation.
La Maison Blanche a dit s’attendre à ce que le quatrième trimestre de 2008 soit encore plus mauvais.
Quant au marché immobilier, il s’est encore effondré en novembre, avec un recul de 2,9% des ventes de logements neufs, tandis que les reventes de logements anciens ont plongé de 8,6%.
En Europe, le PIB a reculé de 0,6% au troisième trimestre au Royaume-Uni, une révision de -0,1 point par rapport à la précédente estimation.
A en croire le quotidien El Mundo, l’Espagne est entrée en récession au dernier trimestre, connaissant ainsi sa première récession en quinze ans.
En France, la consommation des ménages, après un mois d’octobre en baisse (-0,5%), a rebondi de 0,3% en novembre grâce à la baisse des prix. Cette résistance coïncide avec le reflux de l’inflation, tombée dans le sillage des prix du pétrole à 1,6% en novembre (après 2,7% en octobre), ce qui a contribué à redonner du pouvoir d’achat aux ménages.
Ces indicateurs n’ont guère influé sur le moral des investisseurs dans un contexte de ralentissement général de l’activité à la veille des fêtes de Noël.
Wall Street a perdu 1,18%, Paris 0,73% et Francfort 0,21% tandis que Londres a pris 0,16%. Shanghai a chuté de 4,55% et Hong Kong de 2,75% malgré la nouvelle baisse des taux directeurs chinois, la cinquième depuis septembre.
Les prix du pétrole ont encore fini en baisse, le baril s’affichant à 38,98 dollars à New York, en baisse de 93 cents.
L’affaire Madoff, du nom de l’investisseur new-yorkais accusé d’avoir englouti 50 milliards de dollars dans un fonds frauduleux, continuait à défrayer la chronique.
Le Français Thierry de La Villehuchet, co-fondateur du gestionnaire de fonds Access International, qui avait levé 1,5 milliard d’euros en Europe pour les investir auprès de Bernard Madoff, s’est suicidé mardi à New York, a annoncé un de ses proches.