ésident Dmitri Medvedev observe une coupure de 1000 roubles, le 7 novembre 2008 à Saint-Pétersbourg (Photo : Dmitry Astakhov) |
[24/12/2008 17:21:08] MOSCOU (AFP) Le président russe, Dmitri Medvedev, a déclaré mercredi que le cours du rouble devrait devenir plus “flexible”, après une série de dévaluations de la monnaie nationale à la suite de la crise économique, ont rapporté les agences russes.
“Le cours du rouble doit être adapté, il doit correspondre à la situation réelle de notre économie”, a-t-il dit dans une interview télévisée selon des déclarations rapportées par avance par les agences russes.
“Ce qui veut dire que nous devons le soutenir dans certaines limites mais en même temps ce cours doit être, peut être, un tout petit peu plus flexible que ces derniers temps pour ne pas créer de problèmes économiques internes”, a-t-il ajouté.
La Banque centrale de Russie (BCR) a indiqué mercredi avoir élargi la marge de fluctuation dans laquelle elle fait évoluer le rouble par rapport au panier dollar-euro qui lui sert de référence, ce qui correspond de fait à une nouvelle dévaluation.
Il s’agit de la dixième dévaluation de ce type depuis le 11 novembre, et la deuxième cette semaine.