é le 12 décembre 2007 à Londres (Photo : Leon Neal) |
[24/12/2008 21:49:24] WASHINGTON (AFP) Les sites américains de socialisation Facebook et MySpace ont retiré de leurs pages l’application Project Playlist, qui permet de diffuser de la musique sur internet, par craintes de poursuites pour violations des droits d’auteur.
Facebook a annoncé le retrait de cette application mardi, selon plusieurs blogs spécialisés qui ont diffusé un communiqué de l’entreprise.
Selon ce document, Facebook indique avoir reçu une demande de la fédération des maisons de disques américaines (RIAA) lui intimant de retirer l’application, qui permet à ses utilisateurs d’envoyer de la musique sur internet et la diffuser via des listes de lecture, pour violations des droits d’auteur.
“Nous avons fait suivre les courriers de la RIAA à Project Playlist pour qu’ils puissent travailler directement avec cette organisation et les maisons de disques pour trouver une solution, ajoute Facebook. Dans le même temps, l’application doit être enlevée pour respecter les conditions d’utilisation de Facabook”.
Le site de Project Playlist indique par ailleurs que MySpace bloque ses services depuis dimanche.
Project Playlist, basée en Californie, fait déjà l’objet de poursuites judiciaires pour violations des droits d’auteur par la RIAA, ainsi que par trois des quatre grandes maisons de disques, ou “majors”: EMI, Universal Music, et Warner Music Group.
La quatrième grande maison de disque, Sony BMG, a de son côté signé lundi un accord de licence permettant aux utilisateurs de Project Playlist d’utiliser son catalogue, ce dont s’est réjoui son fondateur, Jeremy Riney.
“La collaboration avec Sony BMG est une étape importante dans nos efforts pour améliorer l’accès et la qualité du contenu de Project Playlist”, dit-il dans un communiqué. “Nous espérons qui bientôt nous serons en mesure de fournir à nos utilisateurs davantage de musique”.
Quelque 40 millions de personnes utilisent Project Playlist, selon le cabinet spécialisé dans l’économie en ligne comScore. L’entreprise avait récemment recruté à sa tête un ancien responsable de Facebook, Owen Van Natta.