Wall Street ouvre en hausse

[26/12/2008 17:19:11] NEW YORK (AFP)

photo_1230302353124-2-1.jpg
à la Bourse de New York le 19 décembre 2008 (Photo : Ramin Talaie)

La Bourse de New York était en hausse vendredi matin, soutenue par l’annonce que GMAC a obtenu le statut de banque et qu’Amazon a enregistré une très bonne saison de fin d’année: le Dow Jones gagnait 0,55% et le Nasdaq 0,04% dans un marché peu animé.

Vers 15H30 GMT, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) prenait 46,35 points, à 8.514,83 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 0,58 point, à 1.525,48 points.

L’indice élargi Standard & Poor’s 500 avançait quant à lui de 0,30% (2,59 points), à 870,74 points.

Mercredi, Wall Street avait fini en légère hausse, tirée par les valeurs financières, au terme d’une séance raccourcie et peu active à la veille de Noël. Le Dow Jones avait gagné 0,58% et le Nasdaq 0,22%.

“Il y a peu d’information majeure aujourd’hui” vendredi, journée coincée entre les fêtes de Noël et le week-end, a noté Patrick O’Hare, du site d’informations financières Briefing.com.

Les marchés européens étaient fermés, ce qui contribuait aussi à limiter les échanges.

“Pour l’heure, les deux nouvelles du jour sont que la Réserve fédérale, ayant recours à des mesures d’urgence, a accordé le statut de banque à GMAC, et que les dépenses pour la période de fin d’année entre le 1er novembre et le 24 décembre pourraient avoir chuté de plus de 4% par rapport à l’an passé”, a indiqué Patrick O’Hare.

Le soutien apporté à GMAC et annoncé mercredi soutenait le cours de l’un de ses deux actionnaires principaux, General Motors, mis à mal en cette fin d’année par les incertitudes sur son avenir.

General Motors affichait de loin la plus forte hausse du Dow Jones, grimpant de 15,08% à 3,74 dollars, entraînant dans son sillage Ford (+10,42% à 2,33 dollars).

GMAC, en grandes difficultés financières, est une filiale du fonds d’investissement Cerberus (51% du capital) et du constructeur automobile General Motors (49%). Le groupe est l’ancienne division de crédit automobile, devenue indépendante, du constructeur de Détroit (nord).

La décision de la Fed va permettre à GMAC de se recapitaliser avec des fonds publics, via le plan Paulson de sauvetage du système financier. Ce développement est salutaire pour General Motors, car une éventuelle faillite de GMAC aurait pu lui porter un coup fatal.

Autre nouvelle qui profitait au marché, le distributeur américain de produits de loisirs sur internet Amazon.com a indiqué avoir enregistré une saison “record” pour les fêtes de fin d’année, une performance qui contraste avec les chiffres faisant état d’une consommation en berne aux Etats-Unis.

Le titre gagnait 2,14% à 52,47 dollars, mais peinait à soutenir le Nasdaq.

“Il semble que le marché maintienne un peu d’esprit de Noël”, a observé Patrick O’Hare, attendant de voir si la traditionnelle hausse enregistrée au cours des cinq dernières sessions de l’année et des deux premières de l’année suivante sera respectée.

Le numéro un mondial de la grande distribution Wal-Mart grapillait 0,07% après avoir annoncé qu’il allait vendre à partir de dimanche les téléphones mobiles iPhones d’Apple, aux mêmes conditions de vente que celles appliquées jusqu’à présent par les autres réseaux de distribution de l’appareil.

C’est une relative surprise alors que la presse et le marché spéculaient ces dernières semaines sur la perspective que Wal-Mart propose une offre à moitié prix de l’iPhone.

La marque à la pomme prenait 1,40%.

Le marché obligataire montait. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans se repliait à 2,164%, contre 2,179% mercredi soir, et celui à 30 ans à 2,593% contre 2,655%.