Le super sans plomb 95 à moins d’un euro dans certaines stations-service

photo_1230310728123-1-1.jpg
à une station-service de Bordeaux, le 20 août 2008. (Photo : Pierre Andrieu)

[26/12/2008 17:03:20] PARIS (AFP) Le prix du super sans plomb 95 est descendu en dessous d’un euro le litre dans certaines stations-service, pour la première fois depuis 2004, ont indiqué à l’AFP des professionnels du secteur.

“Vu la chute spectaculaire du baril du pétrole, on assiste à une répercussion à la pompe et le litre de sans plomb 95 est vendu parfois moins d’un euro” alors qu’il avait atteint 1,50 euro au début de l’été, a expliqué à l’AFP un porte-parole de l’Union française des industries pétrolières (Ufip).

L’Ufip, qui calcule chaque semaine la moyenne nationale des prix des carburants en France, n’était pas en mesure d’indiquer le nombre de stations concernées.

Le sans plomb 95 à moins d’un euro est vendu le plus souvent dans les supermarchés. Il coûte ainsi 0,999 euro dans le magasin Leclerc de Ruffec (Charente), dans le supermarché Champion de Fouesnant (Finistère) ou dans l’hypermarché Carrefour de Dax (Landes).

Chez Total, “certaines stations ELF sont déjà sous l’euro le litre. Il y en aura plus dans les prochains jours”, a déclaré Christine de Champeaux, porte-parole du groupe pétrolier.

De nombreuses stations services ne sont toujours pas tombées en dessous d’un euro.

“Ce manque d’homogénéité des prix s’explique notamment par les conditions d’approvisionnement en pétrole qui ne sont pas les mêmes selon les stations”, a indiqué le porte-parole de l’Ufip.

Le litre de gazole, carburant le plus consommé en France, est déjà passé sous un euro dans de nombreuses stations services. Il coûtait en moyenne 0,9880 euro le litre le 19 décembre, selon l’UFIP. Il avait atteint un record le 30 mai à 1,4541 euro.

Le litre de fioul domestique était en moyenne de 0,5641 euro le 19 décembre. Il avait atteint un sommet, début juillet, à 1,0143 euro.

L’Ufip publiera lundi sa prochaine moyenne nationale des prix des carburants.

“Si nous tombons sous l’euro, cela sera du jamais vu depuis cinq ans”, a indiqué son porte-parole.

Le 5 janvier 2004, la moyenne nationale des prix des carburants était passée pour la dernière fois en dessous d’un euro pour le sans plomb 95, à 0,99 cent.

Le baril de brut est tombé vendredi à 35 dollars le baril, après un record à plus de 147 dollars début juillet.