Wall Street finit en hausse au lendemain de Noël, tirée par GMAC

photo_1230302353124-1-1.jpg
à la Bourse de New York le 19 décembre 2008 (Photo : Ramin Talaie)

[26/12/2008 21:39:21] NEW YORK (AFP) La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, au terme d’une séance où le volume d’actions a été très faible, et soutenue par l’annonce du changement de statut accordé à GMAC: le Dow Jones a pris 0,56% et le Nasdaq 0,35%.

Le Dow Jones Industrial Average (DJIA) a gagné 47,07 points, à 8.515,55 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, 5,34 points, à 1.530,24 points, selon les chiffres définitifs de clôture.

L’indice élargi Standard & Poor’s 500 a avancé quant à lui de 0,54% (4,65 point), à 872,80 points.

“Il n’y a eu aucun chiffre économique, et les nouvelles étaient maigres”, ont constaté les analystes de Charles Schwab.

Les indices se sont frayé un chemin en hausse, dans une séance peu animée et où les échanges ont été très faibles.

Les marchés européens étaient fermés, ce qui a aussi contribué à limiter les échanges.

Le marché s’est montré soulagé par l’annonce de GMAC. La Réserve fédérale, ayant recours à des mesures d’urgence, a accordé le statut de banque à la filiale du fonds d’investissement Cerberus (51% du capital) et du constructeur automobile General Motors (49%), en grande difficulté financière.

Le soutien apporté à GMAC, annoncé mercredi, a soutenu le cours de General Motors, mis à mal en cette fin d’année par les incertitudes sur son avenir.

General Motors a affiché de loin la plus forte hausse du Dow Jones, grimpant de 12,62% à 3,66 dollars, et entraînant dans son sillage Ford (+8,53% à 2,29 dollars).

La décision de la Fed va permettre à GMAC de se recapitaliser avec des fonds publics, via le plan Paulson de sauvetage du système financier. Ce développement est salutaire pour General Motors, car une éventuelle faillite de GMAC aurait pu lui porter un coup fatal.

Autre nouvelle qui profitait au marché, le distributeur américain de produits de loisirs sur internet Amazon.com a indiqué avoir enregistré une saison “record” pour les fêtes de fin d’année, une performance en contraste avec les chiffres faisant état d’une consommation en berne aux Etats-Unis.

Le titre a pris 0,55% à 51,65 dollars.

“Il semble que le marché maintienne un peu de l’esprit de Noël”, a observé Patrick O’Hare, du site Briefing.com, attendant de voir si la traditionnelle hausse enregistrée au cours des cinq dernières séances de l’année et des deux premières de l’année suivante sera respectée.

ExxonMobil, poids lourd du Dow Jones, a avancé de 1,86%, réagissant positivement à la hausse des prix du pétrole vendredi.

Du côté des mauvaises nouvelles, le commerce aux Etats-Unis dans la période des fêtes a pâti de la réticence des consommateurs à faire des cadeaux coûteux, les ventes ayant reculé de 2% à 4% (hors essence) par rapport à l’année précédente, selon une étude de MasterCard Advisors.

Le numéro un mondial de la grande distribution Wal-Mart n’a pas souffert de ces informations. Il a grapillé 0,64% après avoir annoncé qu’il allait vendre à partir de dimanche les téléphones mobiles iPhones d’Apple, aux mêmes conditions de vente que celles appliquées jusqu’à présent par les autres réseaux de distribution de l’appareil.

C’est une relative surprise alors que la presse et le marché spéculaient ces dernières semaines sur la perspective que Wal-Mart propose une offre à moitié prix de l’iPhone et pour une capacité réduite par rapport aux appareils actuellement sur le marché.

La marque à la pomme a pris 0,99%.

Le marché obligataire est monté. Le rendement du bon du Trésor à 10 ans s’est replié à 2,137%, contre 2,179% mercredi soir, et celui à 30 ans à 2,613% contre 2,655%.