Fraude Madoff : les clients du Credit Suisse ont perdu jusqu’à 665 millions d’euros, selon un journal

photo_1230478246944-1-1.jpg
édit Suisse, photographiée le 6 décembre 2008 à Zurich (Photo : Fabrice Coffrini)

[28/12/2008 15:37:05] GENEVE (AFP) Les clients de Credit Suisse, la deuxième banque helvétique, ont perdu jusqu’à un milliard de francs suisses (près de 665 millions d’euros) dans la fraude Madoff, a affirmé dimanche le journal Sonntag, citant des “estimations internes” au groupe.

Un porte-parole de Credit Suisse a confirmé au journal que des clients de la banque avaient perdu de l’argent mais sans en préciser les montants.

Sonntag avance des sommes allant de 598 à 665 millions d’euros.

Le porte-parole a toutefois insisté sur le fait que la banque n’avait pas “activement recommandé ou vendu des placements” auprès de Madoff et assuré par ailleurs qu’aucun fonds du Credit Suisse ne contenait des actifs Madoff.

A la mi-décembre, la deuxième banque helvétique avait indiqué ne pas avoir d’exposition “matérielle” dans l’affaire Madoff. La première banque suisse UBS avait elle aussi indiqué que l’exposition de sa division banque d’affaires était “limitée et insignifiante”.

Dimanche dernier, le journal helvétique NZZ am Sonntag avait toutefois soutenu qu’un fonds luxembourgeois détenu par UBS avait investi 1,4 milliard de francs suisses dans les actifs de Madoff.

L’Union bancaire privée (UBP), grande institution genevoise, avait reconnu de son côté le 18 décembre dans la presse une exposition de plus d’un milliard de francs suisses à la fraude Madoff.

Bernard Madoff, 70 ans, un gestionnaire de fonds célèbre de Wall Street et ex-président du conseil d’administration du Nasdaq, est accusé d’avoir monté une gigantesque fraude pyramidale portant sur quelque 50 milliards de dollars.