Russie : l’économie dans le vert, mais on aurait pu faire mieux, estime Poutine

photo_1230559495301-1-1.jpg
à Moscou le 20 novembre 2008 (Photo : Natalia Kolesnikova)

[29/12/2008 14:05:46] MOSCOU (AFP) L’économie russe est dans le vert avec une croissance du PIB attendue à 6%, mais les résultats auraient pu être meilleurs, a déclaré lundi le Premier ministre russe Vladimir Poutine.

“Malgré les tendances négatives au quatrième trimestre, l’économie russe connaît une croissance ainsi que sa sphère sociale”, a dit M. Poutine lors du conseil des ministres.

“La hausse du PIB est attendue à 6%”, a déclaré le Premier ministre, cité par les agences russes. L’inflation devrait atteindre 13,5%, soit plus qu’en 2007 (11,9%).

“On aurait pu avoir des résultats plus positifs. La hausse de la production industrielle est plus basse que prévu”, a-t-il nuancé.

Il a ainsi noté que si les bonnes tendances du premier semestre s’étaient confirmées dans la seconde moitié de l’année, cela “aurait permis d’obtenir de meilleurs résultats”.

“L’économie russe est intégrée depuis longtemps dans l’économie mondiale (…) Elle ne peut plus exister en dehors des tendances mondiales, positives comme négatives”, a-t-il expliqué.

“Nous espérons que les mesures prises (contre la crise) auront un effet l’année prochaine, permettant d’éviter une brusque chute du niveau de vie et un chômage massif et assurant le fonctionnement stable du système financier et de l’industrie”, a-t-il conclu.

En raison de la crise économique mondiale qui a contaminé la Russie, le nombre de chômeurs devrait augmenter de près d’un million de personnes, selon les estimations du ministère du Développement social.

“Le nombre de chômeurs officiellement enregistrés pourrait atteindre 2,1-2,2 millions de personnes”, a déclaré la ministre de la Santé et du Développement social Tatiana Golikova, citée par l’agence Interfax.

Ils sont actuellement 1,454 million, a indiqué lundi le vice-Premier ministre russe Alexandre Joukov ajoutant que 53.000 personnes ont été licenciées depuis octobre.