[29/12/2008 19:03:38] MOSCOU (AFP)
écembre 2008 à Moscou (Photo : Alexey Nikolsky) |
L’économie russe est dans le vert avec une croissance du Produit intérieur brut (PIB) attendue à 6% sur l’ensemble de 2008, mais les résultats auraient pu être meilleurs, a déclaré lundi le Premier ministre russe Vladimir Poutine.
“Malgré les tendances négatives au quatrième trimestre, l’économie russe connaît une croissance”, a dit M. Poutine lors du conseil des ministres.
“La hausse du PIB est attendue à 6%”, a déclaré le Premier ministre, cité par les agences russes. L’inflation devrait atteindre 13,5% sur l’année 2008, soit plus qu’en 2007 (11,9%).
“On aurait pu avoir des résultats plus positifs. La hausse de la production industrielle est plus faible que prévu”, a toutefois nuancé M. Poutine.
Il a ainsi noté que si les bonnes tendances du premier semestre s’étaient confirmées dans la seconde moitié de l’année, cela “aurait permis d’obtenir de meilleurs résultats”.
“L’économie russe est intégrée depuis longtemps dans l’économie mondiale (…) Elle ne peut plus exister en dehors des tendances mondiales, positives comme négatives”, a-t-il expliqué.
“Nous espérons que les mesures prises (contre la crise) auront un effet l’année prochaine, permettant d’éviter une brusque chute du niveau de vie et un chômage massif et assurant le fonctionnement stable du système financier et de l’industrie”, a-t-il conclu.
La Russie disposera “au total de 10.000 milliards de roubles (244 milliards d’euros) pour mettre en oeuvre des mesures contre la crise”, a-t-il annoncé dans un communiqué lundi.
Cette somme proviendra du budget fédéral, de la Banque centrale et des fonds de réserves russes. La Russie dispose notamment d’importantes réserves de devises et d’or.
“Ce sont justement les réserves d’or qui nous permettent de prendre des mesure (contre la crise) dans l’intérêt de la population”, a assuré le Premier ministre.
En raison de la crise économique mondiale qui a contaminé la Russie, le nombre de chômeurs devrait augmenter de près d’un million de personnes en 2009, selon les estimations des ministères du Développement social et du Développement économique.
Le ministre de la Santé et du Développement social, Tatiana Golikova, citée par l’agence Interfax, a annoncé que “le nombre de chômeurs officiellement enregistrés pourrait atteindre 2,1-2,2 millions de personnes”.
Mais selon le ministère du Développement économique, le nombre réel de chômeurs sera de quelque 5,4 millions en 2009, et le taux de chômage atteindra 7,4%, contre 6,3% actuellement.
Le Premier ministre russe, Vladimir Poutine, avait pour sa part annoncé le 18 décembre que 207.000 personnes avaient été contraintes depuis octobre à travailler à temps partiel ou mises au chômage technique.
La Russie a été contaminée par la crise financière mondiale. La production industrielle a chuté de 8,7% en novembre sur un an, les Bourses russes se sont écroulées, tandis que la monnaie, le rouble, est régulièrement dévaluée par le Banque centrale.