Prêt-à-porter féminin : Morgan placé en redressement judiciaire

[30/12/2008 13:34:17] PARIS (AFP)

photo_1230632640405-1-1.jpg
êt-à-porter Morgan sur les Champs-Elysées après l’ouverture des soldes le 7 janvier 2004 (Photo : Stephane de Sakutin)

Le groupe de prêt-à-porter féminin Morgan a été placé en redressement judiciaire, après s’être déclaré en cessation de paiement le 24 décembre, a annoncé mardi le groupe dans un communiqué, confirmant des informations parues dans Le Figaro.

“Les sociétés françaises du groupe Morgan (…) ont sollicité et obtenu le 24 décembre 2008 du Tribunal de Commerce de Nanterre l’ouverture de trois procédures de redressement judiciaire assorties de période d’observation de six mois”, indique le communiqué.

“Oui, en effet, nous avons été placés en redressement judiciaire. Hélène Bourbouloux a été nommée administrateur judiciaire”, a précisé à l’AFP un porte-parole du groupe.

“Trois raisons à cela : la crise, avec une baisse attendue de chiffre d’affaires de 9% sur 2008, les problèmes que nous rencontrons en Angleterre, et les difficultés à trouver un repreneur”, a-t-il indiqué.

Concernant ce dernier point, le porte-parole a fait valoir le fait que la reprise du groupe était “freinée à la fois par un litige avec un fournisseur tunisien et par la situation actuelle du marché du crédit”, qui empêche les banquiers d’accepter un étalement des créances de l’entreprise, estimées à 30 millions d’euros.

“La mise sous tutelle du tribunal de commerce devrait permettre soit d’imposer un étalement des créances sur dix ans, soit de parvenir plus facilement à un accord avec les créanciers”, a expliqué le porte-parole.

Morgan, détenue à 40% par le fonds d’investissement français Apax, était en vente depuis début 2008, a indiqué le porte-parole.

“Les négociations entre les repreneurs et les différentes parties prenantes vont désormais se poursuivre dans le cadre des procédures de redressement ouvertes. Eu égard aux atouts du groupe, le management reste confiant sur l’issue des procédures et la finalisation des dossiers de reprise”, fait valoir le communiqué du groupe.

Morgan, présent dans plus de 50 pays et détenant 500 points de vente dans le monde, devrait réaliser au cours de l’exercice 2008 un chiffre d’affaires de l’ordre de 140 millions d’euros, en baisse de 9% sur un an, selon le communiqué.