évacuées d’une rue inondée de Luneville en 2006 (Photo : Olivier Morin) |
[30/12/2008 16:42:54] PARIS (AFP) Les tarifs de l’assurance automobile devraient rester stables en 2009, voire reculer légèrement, alors que la tendance s’annonce à la hausse pour l’assurance multirisques habitation et les complémentaires santé.
La stabilité en automobile, déjà constatée en 2008, s’explique d’abord par une baisse significative (-9,5% sur 11 mois) des accidents corporels, alors qu’ils avaient légèrement augmenté l’an dernier.
Outre la présence des radars automatiques, la flambée du prix de l’essence jusqu’à l’été a induit un ralentissement de l’utilisation moyenne des véhicules et une modération des vitesses de conduite.
“La conséquence assez logique a été une baisse du nombre des accidents”, explique Marc-Philippe Juillard, directeur au sein de l’agence de notation Fitch.
Mais comme lors des années précédentes, la diminution du nombre d’accidents a été compensée, pour partie, par la hausse des montants d’indemnisation alloués aux victimes par les tribunaux.
“Moins il y a de victimes, plus la société cherche à les indemniser”, analyse Guillaume Rosenwald, directeur général adjoint de la Macif, qui évoque une augmentation de 9% des montants alloués pour les accidents corporels les plus graves.
ésente sa carte vitale et une feuille de soins dans une antenne de la Caisse d’assurance maladie, à Paris (Photo : Jean-Pierre Muller) |
“Le problème c’est l’impossibilité de prévoir” le montant des indemnisations, “ce qui coûte directement à nos sociétaires”, ajoute-t-il. Selon les tribunaux, les sommes allouées aux victimes varient ainsi dans des proportions très importantes.
A ce facteur récurrent s’est ajouté le bond des prix des matières premières, qui a entraîné une hausse du coût des pièces détachées et empêché les tarifs auto de s’afficher résolument à la baisse en 2008.
Derrière la stabilité moyenne des tarifs, sur laquelle s’alignent notamment le premier assureur auto, la Macif (-0,4%), ou la Matmut, se cachent quelques hausses, comme chez MMA (+1%) et plusieurs baisses chez Maaf (-3,9%) ou GMF (nouveau contrat à -3%).
“Le marché automobile reste extrêmement compétitif. La pression tarifaire à la baisse ne manquera pas de revenir dès que la situation se sera stabilisée”, juge M. Juillard.
Si l’automobile a bénéficié d’une baisse du nombre de sinistres, l’assurance multirisques habitation est victime du phénomène opposé, souligne la Fédération française des sociétés d’assurance (FFSA). La Macif évoque principalement la progression des incendies.
L’autre grand élément de pression sur les tarifs habitation est lié à l’indice du coût de la construction, base de référence pour la plupart des assureurs car reflétant assez fidèlement l’évolution des frais liés à la réparation des sinistres.
Emmené par la flambée des matières premières, l’indice a connu une escalade qui sera répercutée, au moins pour partie, dans les tarifs 2009.
“On était obligés de suivre les prix des artisans. Cela va se retourner normalement en 2009” à la faveur de la crise qui frappe le secteur du bâtiment, “mais on ne le constate pas encore”, explique M. Rosenwald.
Si la Matmut joue la stabilité des tarifs, la Macif (+3,8%), MMA (+5,1%) et la Maaf (+3,2%) annoncent tous une hausse pour l’an prochain.
La hausse devrait être au moins aussi soutenue pour les complémentaires santé. Leurs tarifs doivent intègrer, à des degrés divers, la nouvelle taxe sur le chiffre d’affaires imposée par le gouvernement pour renflouer l’assurance maladie à hauteur d’un milliard d’euros.
Le président de la Mutualité française, Jean-Pierre Davant, a tablé mardi sur une progression de 3,5 à 4% pour les mutuelles santé. Individuellement MMA (+4,5%) et Maaf (+4%) se situent dans cette fourchette.