Renfloué, le groupe de services financiers GMAC desserre les conditions du crédit

[30/12/2008 21:54:12] NEW YORK (AFP)

photo_1230651561711-1-1.jpg
à l’usine Chrysler de Warren (Michigan), le 16 décembre 2008 (Photo : Spencer Platt)

Le groupe de services financiers GMAC, qui a bénéficié lundi d’un plan de renflouement de 6 milliards de dollars du Trésor américain, a annoncé mardi un assouplissement de ses conditions pour accorder des crédits à la consommation.

“Les mesures prises par le gouvernement fédéral pour soutenir GMAC ont un effet immédiat et significatif sur notre capacité à accorder du crédit aux clients automobiles”, a expliqué dans un communiqué le président de GMAC Bill Muir.

Les exigences de solvabilité des clients, mesurées en points aux Etats-Unis, seront ramenées à 621 points au lieu de 700 points, par rapport à une note maximale de 800.

GMAC avait retenu le seuil des 700 points il y a deux mois, réduisant le nombre d’acheteurs potentiels de voitures dans un marché déjà sinistré. Le relâchement de ses exigences “devrait appuyer les efforts faits pour stabiliser le secteur automobile américain”, a souligné M. Muir.

Parallèlement le constructeur General Motors a annoncé qu’il s’appuyait sur GMAC pour offrir des conditions de financement exceptionnelles jusqu’à lundi, avec des taux zéro sur cinq ans pour trois modèles de 4X4 et deux berlines Saab, ainsi que des taux réduits sur de nombreux autres modèles.

“Nous sommes ravis d’offrir ces taux réduits à travers GMAC pour encourager nos clients à revenir”, a déclaré le patron des ventes de GM en Amérique du Nord Mark LaNeve, cité dans un communiqué, en rappelant en outre les offres de rabais offertes en parallèle.

GM, qui a dû réclamer une aide fédérale d’urgence pour passer l’année, se débat dans un marché sinistré, qu’il juge le pire qu’on ait connu depuis 50 ans, avec un recul de ses ventes de 41% rien que pour le mois de novembre.

GMAC, jusqu’à présent possédé à 49% par General Motors et à 51% par le fonds Cerberus, propriétaire de Chrysler, a obtenu la semaine dernière le statut de banque, lui permettant d’accéder aux fonds dégagés dans le cadre du plan de sauvetage du système financier.

Lundi le Trésor a annoncé qu’il le recapitalisait à hauteur de 5 milliards de dollars, tandis que GM obtenait un prêt d’un milliard de dollars pour participer à l’effort de redressement de son ancienne filiale de financement.

Les conséquences d’une éventuelle faillite de GMAC étaient considérées comme potentiellement catastrophiques pour les constructeurs automobiles et leurs concessionnaires, dans un pays où quelque 90% des achats de voiture sont effectués à crédit.