Le célèbre designer automobile italien Pininfarina évite la faillite

photo_1230732993066-1-1.jpg
éssinée par le célèbre designer automobile italien Pininfarina, le 26 avril 2002 à Tokyo (Photo : Yoshikatsu Tsuno)

[31/12/2008 14:19:31] MILAN (Italie) (AFP) Le célèbre designer automobile italien Pininfarina, lourdement endetté, a évité la faillite grâce à la signature mercredi d’un accord avec ses banques créancières qui prévoit la vente par la famille fondatrice de la quasi totalité de ses parts.

“L’accord-cadre avec les établissements financiers et les accords liés, dont celui sur le rééchelonnement de la dette, ont été signés aujourd’hui”, indique un communiqué du groupe.

Selon les termes de l’accord, Pincar, la holding de la famille Pininfarina, va céder sa participation de 50,6% et le produit de la vente servira à rembourser les banques qui annulent en échange 180 millions d’euros de dettes, sur un total d’environ 600 millions.

Une banque d’affaires va être engagée pour trouver des acheteurs.

Après cette cession, la famille fondatrice ne détiendra plus qu’un peu plus de 4% du groupe.

L’accord définitif ne prévoit donc plus une entrée des banques dans le capital en échange de l’annulation d’une partie de la dette comme cela avait été envisagé dans un premier temps.

photo_1230733035581-1-1.jpg
élèbre designer automobile italien Pininfarina (Photo : Jacques Demarthon)

Dans un deuxième temps, la famille Pininfarina, qui reste aux commandes, pourrait remonter au sein du capital et éventuellement reprendre le contrôle du groupe à travers une augmentation de capital.

Il y a plusieurs mois, l’industriel français Vincent Bolloré et le patron du conglomérat indien Tata, Ratan Tata, avaient exprimé leur volonté de participer également à cette augmentation de capital.

L’accord signé mercredi prévoit également la cession des marques du groupe aux banques créancières en échange de l’annulation de dettes pour un montant d’environ 70 millions d’euros, ainsi que la vente pour un montant estimé à 18 millions d’euros du pôle ingénierie du français Matra Automobile, acquis en 2003 par Pininfarina.

La stratégie industrielle de Pininfarina sera désormais basée principalement sur le développement de la voiture électrique en collaboration avec Vincent Bolloré dont le groupe produit les batteries lithium-métal-polymère équipant le modèle.