Crise gazière russo-ukrainienne : la Commission européenne appelle à une solution négociée

photo_1230733688108-1-1.jpg
ès de Donetsk (Ukraine) le 5 mars 2008 (Photo : Alexander Khudoteply)

[31/12/2008 14:30:39] BRUXELLES (AFP) La Commission européenne a appelé mercredi la Russie et l’Ukraine à trouver “une solution négociée” au nouveau conflit qui les oppose sur les livraisons de gaz russe et pourrait avoir des répercussions sur l’approvisionnement de l’Europe occidentale.

“Nous suivons les événements de très près”, a indiqué une porte-parole de la Commission, Christiane Hohmann. “Le commissaire (à l’Energie Andris) Piebalgs a parlé aux deux parties lundi, les encourageant à trouver une solution négociée”, a-t-elle ajouté.

Le géant gazier russe Gazprom menace de cesser de livrer du gaz à l’Ukraine le 1er janvier faute de signature d’ici là d’un nouveau contrat. Le groupe exige au préalable le paiement de plus de deux milliards de dollars de dette.

Lors de précédentes crises gazières russo-ukrainienne, les exportations vers l’Europe avaient été affectées et Moscou avait accusé l’Ukraine de voler le gaz.

L’Europe occidentale est très dépendante du gaz russe, et environ 80% de ses livraisons transitent par l’Ukraine. Kiev a plusieurs fois assuré ces derniers jours qu’elle ne siphonnerait pas le gaz destiné aux Européens.

Mais le numéro deux de Gazprom, Alexandre Medvedev, a estimé mercredi être “dans une situation dans laquelle les volumes (de gaz) transitant vers l’Europe occidentale sont en danger”, accusant Kiev de “chantage”.