USA : le plan Paulson bénéficie à l’économie dans son ensemble dit le Trésor

photo_1230751774852-1-1.jpg
étaire américain au Trésor, le 1er décembre 2008 à Washington. (Photo : Alex Wong)

[31/12/2008 19:34:34] WASHINGTON,(AFP) (AFP) Le plan Paulson d’aide au secteur financier bénéficie à l’économie américaine dans son ensemble et aux contribuables, a écrit mercredi le département du Trésor en réponse aux critiques venues du Congrès, qui avait mis en doute son efficacité.

“Le système financier est fondamentalement plus stable qu’il ne l’était quand le Congrès a adopté la loi” qui a doté le Trésor de 700 milliards de dollars, a indiqué le Trésor dans sa réponse envoyée aux parlementaires et transmise à la presse.

“L’augmentation des prêts qui est vitale pour notre économie ne va pas se matérialiser aussi vite que l’on aimerait, mais cela se produira beaucoup plus vite du fait du déploiement des ressources du plan pour stabiliser le système et accroître le capital dans nos banques”, a poursuivi le ministère.

A la question: “le public passe-t-il un marché juste?”, le Trésor répond: “Oui. Les Américains ont bénéficié du plan de sauvetage financier. La crise financière et le ralentissement économique qui s’en est suivi auraient été largement pire sans la loi et sa mise en oeuvre”.

“Sur la durée, le Trésor pense que les contribuables seront protégés en assurant la stabilité du système financier et en obtenant un retour sur ces investissements quand ils seront finalement liquidés”, d’après le ministère.

Le Trésor a indiqué avoir investi depuis le lancement du programme le 14 octobre “162 milliards de dollars dans 208 institutions financières de toutes tailles à travers le pays”.

Cette réponse de 13 pages est principalement un catalogue des mesures prises ces trois derniers mois en coordination avec la Réserve fédérale pour aider le système financier, et des bénéfices qui en sont attendus ou ont déjà été constatés.

“Tous les aspects de la mise en oeuvre du plan de sauvetage financier ont un seul but: stabiliser le système financier de manière à ce qu’il puisse soutenir les besoins de financement des Américains, en tant que consommateurs et en tant que propriétaires et salariés”, insiste le Trésor.

D’après le Trésor, “la preuve la plus importante que notre stratégie fonctionne est que les mesures du Trésor, combinées à d’autres, ont empêché une série de faillites d’institutions financières”.

Le Congrès des Etats-Unis avait publié le 10 décembre un rapport très critique sur la manière dont le département du Trésor avait mis en oeuvre la loi de stabilisation du système financier.

Réalisé par une commission de surveillance du Congrès spécialement créée pour contrôler l’action du ministère, ce rapport posait dix questions en forme de critiques.