Automobile : le Trésor américain verse 4 milliards de dollars à Chrysler

photo_1230963955662-1-1.jpg
à l’usine Chrysler de Warren (Michigan), le 16 décembre 2008 (Photo : Spencer Platt)

[03/01/2009 06:28:05] NEW YORK (AFP) Le département américain au Trésor a finalisé le versement d’une aide d’urgence de 4 milliards de dollars au constructeur automobile Chrysler, au bord de la faillite, ont indiqué vendredi soir le Trésor et le groupe.

“Le Trésor a finalisé aujourd’hui les modalités du prêt au constructeur automobile Chrysler et a versé le montant total de 4 milliards de dollars”, a annoncé la porte-parole du Trésor, Brookly McLaughlin.

Chrysler a confirmé avoir reçu les fonds, qui doivent “l’aider à passer la crise financière actuelle”, dans un communiqué distinct. “Ce prêt initial va permettre au groupe de continuer à se restructurer, tout en conservant notre objectif de construire des voitures consommant moins de carburants”, a déclaré le patron de Chrysler, Bob Nardelli, cité dans le communiqué.

Le numéro un américain du secteur, General Motors, également au bord de la faillite, avait reçu une somme identique mercredi. Il doit en outre recevoir 5,4 milliards de dollars en janvier. Une autre enveloppe de 4 milliards de dollars doit être mise à la disposition de General Motors en février, sous réserve du déblocage de la seconde partie des fonds du plan Paulson de sauvetage du système financier américain par le Congrès.

Ces versements s’accompagnent de conditions extrêmement strictes, les deux groupes devant montrer d’ici au 31 mars qu’ils sont “viables financièrement”, ou bien ils devront rembourser l’argent reçu. Après avoir accumulé les revers commerciaux et les pertes, en raison notamment de l’effondrement de leurs ventes, GM et Chrysler sont au bord de la cessation de paiement.