[03/01/2009 11:11:01] NEW YORK, 2 jan 2009 (AFP)
écembre 2008 (Photo : Spencer Platt) |
La Bourse de New York va retrouver, après deux semaines de quasi-léthargie qui lui ont fait tourner la page noire de 2008, une activité plus intense la semaine prochaine, avec de nombreuses occasions de se frotter à la dure réalité d’une économie en récession.
Sur la semaine écoulée, peu animée avec la fermeture des marchés financiers jeudi pour le nouvel an, le Dow Jones a gagné 6,1% pour terminer à 9.034,69 points, au plus haut depuis le 5 novembre. Sur l’année 2008, il a plongé de 34%, sa pire performance annuelle depuis 1931.
Le Nasdaq, à dominante technologique, a de son côté progressé de 6,67% à 1.632,21 points, et l’indice élargi Standard and Poor’s 500 de 6,76% à 931,77 points. “On voit de l’argent qui revient au travail”, observe Mace Blicksilver, de Marblehead Asset Management.
Pour l’analyste, deux raisons expliquent ce début d’année très favorable: une chasse aux affaires de la part d’investisseurs qui anticipent un rebond boursier durable et la remontée des cours du pétrole (au dessus de 45 dollars le baril) qui laisse penser que leur effondrement est peut-être fini.
“La dynamique interne du marché a changé depuis son plus bas niveau du 20 novembre”, juge David Kotok, responsable des investissements de Cumberland Advisors: “on voit des signes que la progression de la fin 2008 va se poursuivre en 2009.” “Les perspectives sont positives: les banques centrales et les gouvernements vont continuer à agir pour des plans de relance, les marchés du crédit vont s’améliorer”, explique-t-il.
Les observateurs de la première place financière mondiale mettent cependant en garde contre une interprétation hâtive des mouvements du marché pendant les fêtes, pendant lesquelles les volumes d’échanges sont restés très faibles. “On aura une meilleure idée (de la situation) pendant les prochaines semaines. Si on a une bonne semaine la semaine prochaine, ce sera plus encourageant. L’année est longue, comme l’a montré 2008”, prévient Mace Blicksilver.
Pour les analystes de Ramsey King Securities, si 2009 a de fortes chances de ne pas être “aussi horrible” que 2008, “cela ne veut pas dire que ce sera une +bonne+ année”. Selon eux, les hausses de fin d’année observées pendant les périodes de récession “se prolongent en général un ou deux jours pendant la nouvelle année. Mais janvier est une période calamiteuse avec les résultats d’entreprises”.
Seul le groupe agrochimique Monsanto publiera ses comptes la semaine prochaine, avant que le géant de l’aluminium Alcoa ne lance vraiment la saison des résultats le lundi suivant. Sur le front macroéconomique, la semaine s’annonce chargée, avec en vedette les chiffres mensuels de l’emploi aux Etats-Unis vendredi, qui donnent chaque mois des sueurs froides aux investisseurs.
Autres statistiques attendues plus tôt dans la semaine: les dépenses de construction lundi, les commandes industrielles mardi, et les chiffres du crédit à la consommation jeudi. Lundi, les chiffres mensuels des ventes de constructeurs automobiles devraient confirmer l’effondrement des ventes du secteur.
En toile de fond, Wall Street va commencer à regarder vers Washington pour tenter de cerner les premières mesures qu’annoncera le président élu américain Barak Obama après son investiture le 20 janvier.
“La grande question, c’est: est-ce que ce plan de relance va faire repartir l’économie, ou être un nouveau sauvetage qui n’apportera pas grand chose?”, relève Mace Blicksilver.