[06/01/2009 09:42:37] PARIS (AFP)
électriques recouvertes de neige le 15 décembre 2008 à Loubaresse. (Photo : Thierry Zoccolan) |
La consommation française d’électricité a atteint un record historique lundi à 19H00, à 90.200 mégawatts (MW), en raison de la vague de froid qui touche le pays, a indiqué à l’AFP un porte-parole du gestionnaire de lignes à haute tension RTE.
Le dernier maximum historique de consommation avait été enregistré le lundi 17 décembre 2007 à 18H58, avec un pic à 88.960 MW.
La consommation pourrait culminer à près de 91.000 MW mardi et mercredi, selon les prévisions de RTE.
“Cette forte demande d’électricité est due à la vague de froid déjà observée depuis quelques jours”, avait indiqué le groupe dans un communiqué publié lundi après-midi.
“Les températures enregistrées aujourd’hui sont inférieures de 5°C aux normales saisonnières. Météo France prévoit pour cette semaine des températures de 4 à 7°C en dessous des normales saisonnières selon les régions”, remarquait RTE.
A cette période de l’année, une baisse de 1°C de la température entraîne une augmentation de la consommation d’électricité d’environ 2.100 MW, soit deux fois celle de la ville de Marseille.
Le phénomène est particulièrement aigu en raison du fort équipement des Français en chauffages électriques. Vers 19H00 en semaine, quand ils rentrent du travail, la consommation d’électricité effectue un bond rapide.
Et la multiplication des appareils électroniques (ordinateur portable, lecteur MP3…) accentue encore ce phénomène : la consommation en période de pointe progresse ainsi chaque année plus fortement que la consommation moyenne.
“Ces pointes de consommation ne devraient pas conduire à des ruptures d’approvisionnement”, estime toutefois RTE, qui souligne “la disponibilité des centrales” électriques françaises et la possibilité d’importer de l’électricité des autres pays européens.
RTE prévoit que la France sera très légèrement exportatrice ce lundi soir, et devienne légèrement importatrice (à hauteur de 1.000 MW) mardi à la pointe de consommation de 19H00.
Dans un document publié en octobre, RTE jugeait qu’il existait un “risque modéré de rupture d’approvisionnement” durant la première quinzaine de janvier en cas de “vague de froid intense et durable”.
Le gestionnaire de réseau invite les Français “à mieux maîtriser leur consommation d’électricité, notamment au moment de ces pointes de consommation, entre 17H00 et 20H00”.
Les moyens de production d’électricité utilisés pendant les pics de consommation hivernaux (comme les turbines à combustion au fioul et au gaz) sont fortement émetteurs de gaz à effet de serre.
La maîtrise de la consommation d’énergie concourra donc “à la lutte contre le changement climatique”, indique RTE.
Le gestionnaire de réseau conseille notamment d’éteindre la lumière dans les pièces inoccupées, de moduler la température dans les pièces inoccupées chauffées à l’électricité, de fermer les volets la nuit, d’utiliser les appareils électroménagers après 20H00 (lave-linge, lave-vaisselle, sèche-linge, etc.), d’éteindre les appareils en veille.