Les soldes démarrent mercredi dans toute la France, gros rabais en vue

[06/01/2009 17:44:27] PARIS (AFP)

photo_1231242264180-1-1.jpg
à Paris (Photo : Bertrand Guay)

Les soldes d’hiver démarrent mercredi dans toute la France, avec des rabais monstres à la clé dans les boutiques et sur l’internet, une aubaine pour les consommateurs qui se sont serrés la ceinture ces derniers mois à cause de la crise.

Les soldes vont durer jusqu’au 10 février et les commerçants promettent dès le premier jour des ristournes entre 30% et 50%, certains sites internet allant jusqu’à 90%, pour écouler les invendus accumulés ces derniers mois en raison d’une conjoncture morose.

Les soldes d’hiver sont la période la plus importante des enseignes de l’habillement en termes de chiffre d’affaires, puisque 13% de leurs ventes sont enregistrées au cours de cette période, contre 11% aux soldes d’été et 10% à Noël, selon l’Institut français de la mode.

En Meuse, Meurthe-et-Moselle et Moselle où les soldes ont commencé vendredi, les commerçants évoquent un démarrage en fanfare, ce qui a fait prédire mardi à la ministre de l’Economie, Christine Lagarde, qu’ils “semblent bien se présenter” dans toute la France.

Pour appâter le consommateur, confronté à la baisse de son pouvoir d’achat et fort économe depuis début 2008, certaines enseignes proposent déjà de mettre de côté les articles que l’on souhaite acheter mercredi. Sur l’internet, les internautes peuvent remplir leurs paniers virtuels quelques heures avant les soldes.

Certains commerçants n’ont pas attendu les soldes pour offrir des rabais importants, allant jusqu’à 50% dans certains magasins et jusqu’à 80% sur la Toile.

photo_1231242582422-1-1.jpg
à Paris (Photo : Bertrand Guay)

Car 2008 a été difficile pour le commerce en général et le secteur du prêt-à-porter en particulier, dont le chiffre d’affaires en 2008 affiche une baisse supérieure à 2% par rapport à 2007.

Pour s’habiller, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à attendre les soldes et les promotions. En 2008, 58,5% des consommateurs ont acheté les vêtements au cours de ces périodes, contre 56% douze mois plus tôt, selon le cabinet d’études TNS Worldpanel.

Ce phénomène est appelé à s’accentuer avec la nouvelle loi, en vigueur depuis le 1er janvier. Elle autorise les commerçants à liquider les stocks sans attendre les soldes. Du coup, les promotions avec des rabais importants devraient se multiplier, d’autant que les commerçants ont aussi droit à deux semaines supplémentaires de soldes, en plus des deux périodes nationales.

Les deux périodes nationales de soldes, l’une en été et l’autre en hiver, ont été raccourcies à cinq semaines chacunes, contre six auparavant.