Soldes : affluence aux grands magasins parisiens grâce à d’importants rabais

[07/01/2009 15:38:06] PARIS (AFP)

photo_1231321361601-5-1.jpg
Soldes d’hiver dans les grands magasins le 7 janvier 2009 (Photo : Jacques Demarthon)

Magasins et sites internet consentaient mercredi des rabais inédits, en moyenne de 50%, pour le coup d’envoi des soldes d’hiver dans toute la France mais le froid glacial a freiné les consommateurs, en particulier en province.

Les soldes d’hiver, qui sont la période la plus importante des enseignes de l’habillement, s’achèvent le 10 février. Ils ont commencé mercredi à 08h00 dans toute la France, cinq jours après la Meuse, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle. Ces départements bénéficiaient d’une dérogation pour s’aligner sur le Luxembourg et la Belgique où les soldes ont démarré la semaine dernière.

“Il fait un froid de canard et c’est une bonne chose, car les gens achètent de grosses pièces (manteaux, doudounes…) qui rapportent du chiffre d’affaires aux commerçants. D’un autre côté, il fait tellement froid que les gens hésitent à sortir de chez eux”, a résumé Charles Melcer, président de la Fédération nationale de l’habillement.

A Paris pourtant, les clients étaient nombreux à la mi-journée dans le quartier Haussmann. Certains n’ont pas hésité à braver le froid et venir avant l’ouverture des grands magasins Printemps et Galeries Lafayette, pour se ruer vers les accessoires et chaussures de luxe dès l’ouverture des portes.

photo_1231328246261-5-1.jpg
émarrage des soldes d’hiver à Lyon le 7 décembre 2009. (Photo : Fred Dufour)

En revanche à Bordeaux, Nantes, Havre ou Tours, l’affluence était modérée. “C’est une fréquentation normale, pas maximale. Il ne faut pas oublier que cette nuit a été la plus froide du mois. Les trottoirs sont encore gelés, cela va jouer sur la fréquentation”, a estimé Yannick Curty, président de l’association Plein Centre, qui regroupe 400 commerçants du centre-ville nantais.

Avec la baisse de leur pouvoir d’achat, les Français ont tendance depuis quelques mois à réduire ou reporter leurs dépenses de vêtements et chaussures, laissant les magasins et sites avec d’importants stocks.

Du coup, les ristournes sur la plupart des articles atteignent fréquemment 50%, voire 70%. Traditionnellement, les baisses d’une telle ampleur ne sont consenties les premiers jours que sur une série limitée d’articles, les principales ristournes tournant autour de 30%.

photo_1231320384529-5-1.jpg
énération” le 7 janvier à Paris. (Photo : Jacques Demarthon)

Même tendance dans les boutiques de luxe, qui ont soldé d’emblée à -50%. Dans la très chic avenue Montaigne à Paris, il y avait nettement moins de monde que les saisons précédentes, selon des clientes interrogées par l’AFP.

Pour Ana Da Costa, jeune agent immobilier, “il n’y a absolument personne par rapport aux autres années. Avant, on entrait par groupe de dix chez Gucci, je n’ai jamais vu ça”. Gucci propose pourtant des ristournes à -50%, contre -30% les années précédentes.

Les sites internet rencontraient un bon démarrage et certains étaient même bloqués dans la matinée, en raison d’une grande affluence. “Le froid polaire incite les gens à rester chez eux et à faire leurs achats sur internet”, a avancé Stéphane Treppoz, patron du site Sarenza, qui prévoit de vendre 20.000 paires de chaussures mercredi, contre un millier une journée hors soldes.

L’Institut national de la consommation conseille aux consommateurs de rester vigilants face aux arnaques, recommandant de vérifier que les étiquettes comportent bien l’ancien et le nouveau prix.

L’organisation des soldes est modifiée depuis le 1er janvier, les deux périodes nationales de soldes étant réduites de six à cinq semaines et deux semaines supplémentaires au choix des commerçants.