La régulation du capitalisme au coeur d’un colloque de haut niveau à Paris

photo_1231327521077-1-1.jpg
écembre 2008 à Washington (Photo : Chip Somodevilla)

[07/01/2009 11:25:52] PARIS (AFP) Les voies de régulation du capitalisme mondial dans la foulée de la crise financière seront au coeur d’un colloque de haut niveau, intitulé “Nouveau monde, nouveau capitalisme”, qui se tiendra jeudi et vendredi à Paris en présence de Nicolas Sarkozy, Tony Blair et Angela Merkel.

En ouverture du colloque, dont le sous-titre officiel est “éthique, développement et régulation”, l’ex-Premier ministre britannique Tony Blair et le président français Nicolas Sarkozy, co-organisateurs, prononceront un discours, de même que la chancelière allemande Angela Merkel.

Suivront trois tables rondes, et le colloque sera clôturé vendredi par M. Blair et le Premier ministre français François Fillon.

Le président de la Banque centrale européenne Jean-Claude Trichet, le directeur général de l’Organisation mondiale du Commerce Pascal Lamy, la commissaire européenne chargée de la concurrence Nelly Kroes, le ministre indien du Commerce Kamal Nath et le ministre italien de l’Economie Giulio Tremonti feront partie des intervenants.

Les prix Nobel d’Economie Amartya Sen, Joseph Stiglitz et Edmund Phelps feront également partie des orateurs.

La première table ronde, “Les valeurs du nouveau capitalisme”, portera sur la “liberté d’entreprise, et posera la question de la responsabilité, de la redistribution, et de l’équilibre des droits et des devoirs”, a indiqué Eric Besson, secrétaire d’Etat chargé de la prospective, coordinateur du colloque.

Suivra jeudi une session sur “la mondialisation et la justice sociale”, puis vendredi la dernière table ronde, “Comment réguler le capitalisme”.