Intel revoit encore à la baisse ses prévisions de chiffre d’affaires au 4e trimestre

photo_1231342508042-1-1.jpg
ège de la compagnie, à Santa Clara, en Californie, en juillet 2008 (Photo : Justin Sullivan)

[07/01/2009 15:36:31] WASHINGTON (AFP) Le premier fabricant mondial de microprocesseurs, l’américain Intel, a une nouvelle fois mercredi revu en baisse ses prévisions de chiffre d’affaires pour le quatrième trimestre, en citant une accélération de la chute de la demande pour ses produits.

Ses ventes pour ces trois mois ne devrait pas dépasser 8,2 milliards de dollars, soit 20% de moins qu’au troisième trimestre et 23% de moins que l’an dernier à même époque, selon un communiqué publié par le groupe californien.

Outre la baisse de la demande finale, le groupe a mentionné le déstockage des fabricants d’ordinateurs parmi les raisons de ses contre-performances.

Intel prévoyait initialement de réaliser des ventes comprises entre 10,1 et 10,9 milliards de dollars lors de ces trois mois, mais avait revu à la baisse ses attentes, entre 8,7 et 9,3 milliards de dollars, à la mi-novembre.

De surcroît, Intel a indiqué que sa marge brute –principal critère d’analyse de la marche de ses affaires– devrait s’établir dans le bas de la fourchette annoncée, pourtant elle aussi revue en baisse en novembre. Intel tablait jusqu’ici sur une marge brute de 55%, plus ou moins deux points.

Le groupe prévient enfin qu’il devrait enregistrer une perte comprise entre 1,1 et 1,2 milliard de dollars sur ses investissements financiers. Le groupe compte déprécier dans ses comptes de 950 millions de dollars la valeur de sa participation dans la société Clearwire.

En contrepartie, le groupe va faire un effort de maîtrise sur ses dépenses, qui seront limitées à 2,6 milliards, au lieu de 2,8 milliards. Ses coûts de restructuration sont toujours évalués à 250 millions de dollars.

Intel indique qu’il ne fera pas d’autres commentaires avant la publication de ses résultats trimestriels, prévus le 15 janvier.

Ce nouvel avertissement sur résultats était mal accueilli par Wall Street, où le titre Intel cédait 6,25%, à 14,41 dollars, à 15H15 GMT.