[07/01/2009 19:26:46] BERLIN (AFP)
écembre 2008 à Stuttgart (Photo : John Macdougall) |
Le gouvernement allemand prévoit de mettre en place des garanties de 100 milliards d’euros pour aider les entreprises allemandes à se financer, sur le modèle de ce qu’il a déjà mis en place pour les banques, a confirmé le chef du groupe parlementaire CDU-CSU Volker Kauder.
Cette caution apportée par l’Etat doit éviter que des entreprises se retrouvent en difficultés si les banques leur refusent des crédits ou si le marché financier, toujours grippé, ne permet pas l’émission d’emprunts obligataires à des conditions raisonnables.
“Aussi longtemps que les banques n’augmentent pas leur disposition à octroyer des crédits, le pouvoir public doit rendre les investissements possibles pour l’économie, en mettant à sa disposition des crédits”, a indiqué M. Kauder dans une déclaration au quotidien General Anzeiger à paraître jeudi.
La création d’un “Fonds Allemagne” est prévu à cette fin, a-t-il ajouté
Le gouvernement allemand a déjà mis en place des garanties d’un montant total de 400 milliards d’euros pour les banques, destinées à faciliter leur refinancement.
Le quotidien Financial Times Deutschland (FTD) avait évoqué mercredi la création d’un fonds similaire de 100 milliards d’euros pour aider l’industrie.